Comment gérer l'anxiété ?

stress anxieteComment gérer l'anxiété pour retrouver une vie plus épanouie ?

 

Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir si vous étiez en état de stress ou plutôt anxieuse ? Le stress étant servi à toutes les sauces et ne sait plus ce que c'est finalement, et il est possible que vous souffriez d'anxiété et non du stress.

Je vous donne quelques pistes dans cet article pour faire la différence entre le stress et l'anxiété et des astuces pour vous senitr plus légère.

Le stress et l'anxiété ont la même racine qui est la peur, la peur est bénéfique quand elle nous aide à réagir, sauver notre peau, en cas de danger imminent, elle sert de frein si danger. Par contre, si cette peur est trop intense, elle peut paralyser, et si elle devient chronique cela se transforme en de l'anxiété.

L'anxiété touche plus particulièrement les femmes en période de ménopause. (Lien avec le vieillissement des reins en *MTC liés à la peur, à un stress chronique).

Comment être moins anxieuse ?

Il existe plusieurs méthodes pour réduire l'anxiété, notamment la pratique de la méditation ou de la relaxation, la mise en place d'une routine de sommeil régulière, l'exercice physique régulier.

L'anxiété c'est quoi exactement ?

L'anxiété est une émotion normale que nous éprouvons tous de temps en temps, souvent en réponse à une situation stressante ou difficile. Elle se manifeste par une sensation de malaise, d'inquiétude ou d'appréhension face à une situation présente ou future. L'anxiété peut également se manifester physiquement, par exemple par : des palpitations, une respiration rapide ou saccadée, des sueurs froides, des tremblements, insomnies, une tension musculaire.

Cependant, lorsque l'anxiété est excessive, persistante et qu'elle interfère avec les activités quotidiennes et les relations sociales, elle peut devenir un trouble anxieux. Les troubles anxieux comprennent notamment le trouble d'anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

L'anxiété est souvent présentée comme vivre dans le passé, avoir peur de l'avenir. Donc, de n'être jamais dans l'instant présent et du fait, ne pas reconnaître ou savoir profiter du moment présent.

Quelle différence entre le stress et l'anxiété ?

Le stress est une réponse normale de l'organisme à une situation perçue comme menaçante. Cette réponse peut se manifester par des symptômes physiques tels qu'une augmentation du rythme cardiaque, une respiration rapide ou saccadée, des tensions musculaires, des sueurs, gorge et bouche sèche, etc.

Le stress peut être positif s'il nous aide à faire face à une situation difficile ou à nous motiver, mais s'il est excessif ou prolongé, il peut avoir des conséquences négatives sur votre santé physique et mentale.

L'anxiété, quant à elle, est une émotion qui se manifeste par une sensation de malaise, d'inquiétude ou d'appréhension face à une situation présente ou future. Elle peut être déclenchée par une source de stress mais peut aussi survenir sans raison apparente. C'est même parfois quand tout va bien ou mieux dans votre vie que l'anxiété surgit ne nulle part et vous mène la vie dure.

Contrairement au stress, l'anxiété est généralement moins intense mais plus durable dans le temps. Elle peut également être accompagnée de pensées négatives, de ruminations mentales, ou d'obsessions récurrentes, de comportements compulsifs ou de phobies.

Des solutions contre l'anxiété :

* Évitez les stimulants tels que la caféine, le tabac ou l'alcool qui peuvent aggraver votre anxiété.

* Les oméga-3 sont des acides gras essentiels peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps et favoriser la santé du cerveau. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et le thon sont de bonnes sources d'oméga-3, tout comme les noix, les graines et les huiles de lin et de chia. Le cerveau a besoin de bon gras pour bien fonctionner ce n'est pas le même gras que l'on trouve dans les charcuteries et autres aliments transformés.

* Les aliments riches en magnésium, riches en tryptophane, les vitamines B, en particulier la vitamine B6 et la vitamine B12. Les aliments riches en vitamine B sont les viandes, les poissons, les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes et les céréales complètes.

* Certaines huiles essentielles, telles que la lavande fine, marjolaine à coquilles et l'ylang-ylang, peuvent aider à réduire l'anxiété en ayant un effet calmant sur le corps et l'esprit. https://reflexologie-bienetre.fr/Huile-essentielle/l-aromatherapie-scientifique-et-vibratoire.html

Recettes aromathérapie :

(Ne pas utiliser sur femme enceinte ou allaitante)

  • 35 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à coquilles
  • 35 gouttes de huile essentielle de Lavande Fine ou vraie
  • A mélanger dans 3ml d'huile végétale d'abricot ou d'huile d'olive.
  • Préparer un roll-on en verre et frictionner au besoin vos 2 poignets et respirez longuement sans toucher le visage, vous pouvez frictionner le plexus également avec le roll-on à raison de 2 à 3 passages.

La gestion de l'anxiété avec des techniques de relaxation :

* L'auto-hypnose peut aider à réduire l'anxiété en aidant à calmer l'esprit et le corps, favorisant ainsi l'état de détente global.

* Essayez de remplacer les pensées négatives par des pensées positives et encourageantes grâce à la psychologie positive, la sophrologie.

Un exemple de rituel de sophrologie pour limiter l'anxiété :

  1. Trouvez un endroit calme et confortable où vous pourrez vous détendre.
  2. Asseyez-vous confortablement, vous pouvez fermez les yeux si vous le souhaitez.
  3. Commencez par prendre quelques respirations profondes, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Imaginez que vous inspirez l’énergie de calme qui remplit tout votre corps, et que vous expirez les tensions à l’extérieur de vous.
  4. Visualisez-vous dans un endroit paisible et agréable, tel qu'une plage ou une forêt, un endroit que vous connaissez peut-être où vous pouvez vous sentir en paix et en sécurité. Imaginez que vous êtes complètement détendu et légère.
  5. Répétez mentalement votre phrase positive, par exemple "Je suis calme, tout mon corps est calme". Ressentez chaque mot de cette phrase comme une réalité.
  6. Pratiquez la respiration abdominale en inspirant profondément par le nez, en remplissant vos poumons d'air et en sentant votre abdomen se soulever, puis en expirant lentement par la bouche en sentant votre abdomen se dégonfler.
  7. Répétez cette respiration pendant quelques minutes, en vous concentrant sur le mouvement de votre abdomen et en laissant les pensées anxieuses s'estomper.
  8. Si des pensées reviennent, imaginez que vous les mettez dans une bulle qui s'envole et s'éloigne de vous.
  9. Terminez votre rituel en prenant quelques minutes pour vous détendre et en visualisant que vous êtes complètement détendu et en paix. Répétez mentalement votre phrase positive et sentez-vous léger et libre de toute tension.
  10. Vous pouvez reprendre votre quotidien tout en conservant les effets de la relaxation détendue et énergisée

Stress et anxiété, chouchoutez le nerf vague :

Il s’agit d’un exercice de respiration qui permet de réguler le nerf vague, vous savez le fameux malaise vagal, et bien c'est lui qui régule l'information nerveuse de votre cerveau à votre corps, et du système digestif.  La respiration cohérence cardiaque permet de réduire les effets du stress, clarifie le mental, de revenir dans l'ici et maintenant, de limiter l'état inflammatoire.

Certaines applications gratuites sur téléphone portable sont disponibles comme "Ma cohérence cardiaque", les exercices de respirations sont à effectuer 3 fois par jour pendant 21 jours sont nécessaires pour en ressentir les bienfaits. A savoir que la respiration est la base de toute gestion du stress et des angoisses.

 

*MTC = Médecine traditionnelle chinoise