Effets secondaires de la réflexologie

La réflexologie est un art ancestral qui repose sur le massage des pieds, des mains et des oreilles pour stimuler des points réflexes correspondant à différentes parties du corps. Elle fait partie de la famille des médecines douces, comme l’acupuncture, le shiatsu, la sophrologie. La réflexologie en soit n’est pas dangereuse il vous faut avoir tout de même quelques informations pour bien vivre cette expérience de détente profonde.

Comme toute méthode manuelle, la réflexologie peut également entraîner des effets secondaires, je vous indique ci-dessous les effets secondaires possibles de la réflexologie plantaire afin de vous fournir une vue d’ensemble.

L’un des effets secondaires les plus courants de la réflexologie sont de possibles courbatures, envie d’uriner plus fréquemment dans les 24 heures, libération des selles (si constipation récente). Cette réaction peut se produire immédiatement après une séance. Cela est attribué à la libération de toxines et à la réponse du corps suite à la stimulation des points réflexes.


Il n’est pas rare de ressentir de la fatigue ou de la somnolence après une séance de réflexologie. Cette réaction est considérée comme une indication que le corps a pris l’information de détente et de relâchement musculaire. La fatigue peut durer de quelques heures, et il est conseillé de se reposer et de boire beaucoup d’eau pour aider le corps à éliminer les toxines. Les effets secondaire suite à une séance de réflexologie sont un meilleur sommeil dès la première séance. (Cet effet secondaire est plutôt apprécié ! Vous déjà plus zen.) 🙂


Certaines personnes rapportent un sentiment accru d’anxiété, de tristesse après une séance de relaxation. Ces réactions émotionnelles sont souvent temporaires et peuvent être attribuées au processus de libération et au rééquilibrage énergétique. On appelle cette réaction une crise de guérison, ne pas s’inquiéter de cette réaction temporaire qui est un signe de libération du stress et des tensions


Des réactions cutanées, telles que des rougeurs, peuvent se produire chez certaines personnes après une séance de réflexologie. Ces réactions sont généralement mineures et temporaires. Elles peuvent être dues à une sensibilité de votre peau.


Certaines personnes peuvent éprouver des symptômes de détoxification après une séance de réflexologie plantaire. Ces symptômes peuvent inclure des maux de tête, des nausées, des étourdissements ou une augmentation de la fréquence urinaire. C’est aussi bon signe, dans le sens où le corps libère l’hormone du stress soit le cortisol pour libérer une hormone plus sympathique qui est l’hormone du bien-être la sérotonine. (L’hormone du bonheur) 💃🏻


Les précautions à prendre chez les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles souffrant de maladies chroniques sont déjà d’effectuer un bilan sur vos besoins et vos attentes, et d’adapter la séance selon votre âge, ou votre pathologie. Dans certains cas, je peux être amenée à refuser un accompagnement sans avis préalable de votre médecin traitant.

Ne pas être diabétique ou me le signaler, Être enceinte de plus de 3 mois, Atteint d’une pathologie lourde comme le cancer.

Dans tous les cas la réflexologie n’a pas d’effets secondaires que le corps ne peut supporter, c’est à dire qu’en soit il n’y a pas d’effets secondaires indésirables invalidants ou douloureux. Par contre, il y a des contres indications à respecter voir chapitre 7 ci-dessus.

Véronique Chiarella – Réflexologue certifiée depuis 2013 – EIR Toulouse