Connaissance de soi : Comment retrouver l’estime de soi ?

Retrouvez l'estime de soi, mieux vous connaître une clef vers la confiance en soi.

Pour retrouver l’estime de soi il va falloir passer par différents exercices pour apprendre à vous connaître et ne plus vous dévaloriser.

Cela passe par : 

  • Apprendre à vous connaître
  • Vous accepter tel que vous êtes (vos qualités et vos défauts compris)
  • Passer à l’action et vous affirmez
  • Faire le tri et les bons choix selon vos valeurs fondamentales
  • Vous aimer tel que vous êtes, être authentique
  • Arriver à ne plus vous comparer, reconnaître vos dons et talents

L’estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement positif ou négatif qu’une personne à sur elle-même.

Effet miroir : Ce que vous pensez n’est peut-être pas ce vous reflétez vraiment. 😁

Conscience de votre mauvaise estime de vous même : Prenez conscience de la source de votre mauvaise estime de vous même, cela permet de changer votre regard et ainsi, passer à l’action pour définir d’autres de nouvelles références pour votre amour propre.

Sources : L’estime de soi est un concept complexe car elle est bien souvent influencée par l’éducation, les épreuves, l’environnement (famille, travail), votre personnalité, tout cela sont autant de variantes qui vont influencer le jugement que vous portez sur vous même.

L’estime de soi se construit dès la petite enfance et elle évolue au cours de la vie avec les expériences vécues que ce soit des réussites ou des échecs.

Une des difficultés de s’aimer soi-même vient souvent de l’extérieur, des relations avec notre entourage car, au lieu de se fixer ses propres objectifs selon nos besoins, nos envies et, nos valeurs, nous avons tendance à nous plier aux volontés d’autrui. Autre article pouvant vous aider à retrouver confiance en vous cliquez ici

La comparaison : 

Préférez l’inspiration à la comparaison, ce que vous voyez chez l’autre, sachez que vous l’avez aussi. On ne peut voir que ce que l’on connaît ! Puisez en vous vos propres qualités, ne puisez pas votre propre estime de vous même dans la comparaison (Con – pas- raison !) 🙂.

N’oubliez pas que l’on ne crée pas de relations solides en voulant prouver que l’on est meilleur que l’autre.

La dépendance affective : 

Apprenez à vous détacher des attentes et des besoins des autres si cela ne convient pas ou plus, sans culpabiliser en prenant du recul ou de la distance, cela permet de respecter vos valeurs, votre estime de vous même.

La conformité : 

Attention à ne pas faire ce que les autres attendent de vous. Par exemple vos parents, car cela ne vous aide aucunement bien au contraire ! Sur le long terme cela peut vous amenez à un manque d’estime de vous même, vous pouvez en arrivez à ne pas vous aimez tel que êtes, à vous dégoûter, à regretter vos choix, voire vous sentir paumée, à côté de la plaque, à penser que votre vie n’a pas de sens.

Peur de l’échec : 

Pour retrouver l’estime de soi, il vous faudra également voir l’échec comme une expérience, apprendre de vos échecs pour réussir la prochaine fois en évitant vos erreurs. Pour cela je vous invite à tenir un carnet où vous noterez toutes vos réussites, votre courage à entreprendre, vos efforts afin de garder le cap vers vos talents et non l’inverse.

Pensez à vous remercier, à vous féliciter de vos efforts, seule votre propre approbation compte, vous êtes la seule personne 💃🏻qui connaît le chemin parcouru pour en arriver là.

Pour finir cet article, je vous propose un exercice afin de vous aider à faire le point sur l’estime que vous avez de vous même.

Téléchargez l’exercice estime de soi en cliquant sur la photo ci-dessous. 👇🏻