Conseillère en aromathérapie, je vous propose lors des séances en réflexologie ou sophrologie d'utiliser les huiles essentielles pendant la séance et aussi chez vous pour pérénniser les bienfaits. Je vous conseille dans la gestion du stress, des émotions.

Huiles essentielles, bien-être, des vertus pour les séniors

Vieillir peut devenir psychologiquement et physiquement douloureux car l’entrée en âge apporte son lot de maux divers (arthrose, problèmes d’articulation, fatigue, …) qui peuvent huiles essentielles seniorsjouer sur le moral, le sommeil et les relations sociales. Si la médecine traditionnelle est nécessaire pour pallier ces désagréments, il existe aussi des solutions non médicamenteuses pouvant soulager et apporter du bien-être : les huiles essentielles sont des alliées naturelles aux problèmes de santé liés au vieillissement.

Le principe de l’aromathérapie :

L’utilisation des plantes pour soulager les douleurs (phytothérapie) remonte à l’antiquité. Les Égyptiens utilisaient la menthe ou le laurier pour fabriquer des lotions curatives. Issue de la phytothérapie, l’aromathérapie consiste à recueillir par distillation à la vapeur d’eau les principes actifs des plantes et d’en extraire leur essence : les huiles essentielles dont les propriétés sont très diverses : relaxantes, stimulantes, antivirales, digestives, antalgiques …

Leur utilisation vise à soulager les maux quotidiens et elle est plurielle : massage en les diluant dans une huile végétale, diffusion dans l’air en déposant quelques gouttes dans un diffuseur, inhalation sèche ou humide dans un bol d’eau chaude ou à l’aide d’un mouchoir, en infusion (une à deux gouttes dans une tisane mélangées avec une cuillère de miel pour disperser l’huile essentielle), dans le bain.

Attention : Il est important de consulter un expert pour éviter tout surdosage ou l’incompatibilité avec certains médicaments, pathologie et éviter une mauvaise utilisation, car bien que naturelles les huiles essentielles ont aussi un potentiel risque à prendre en considération.

Les huiles essentielles adaptées aux séniors :

Les personnes âgées ont souvent des problèmes d’endormissement ou de réveil en pleine nuit, et certaines huiles essentielles (camomille, bergamote, mandarine…) sont reconnues pour améliorer la qualité du sommeil.  Le citron, la menthe poivrée, l’orange douce, le romarin ou le thym, sont bénéfiques pour les digestions difficiles. Pour apaiser les douleurs articulaires de l’arthrose, il est conseillé de prendre en dilution de l’eucalyptus citronné, ou du genévrier, du gingembre, de la lavande ou lemongrass, de la camomille, de l’origan vert du romarin ou du thym. Contre la fatigue, le bois de rose est recommandé et de nombreuses huiles essentielles peuvent améliorer les états de stress et permettent de mieux lutter contre l’anxiété, que ce soit en dilution dans de l’huile végétale, par inhalation, dans le bain ou par diffusion dans l’air (basilic, lavande, camomille…).

Aujourd’hui, l’aromathérapie et les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans les EHPAD pour apporter du bien-être aux personnes âgées, et dans le même esprit, se développent aussi les jardins thérapeutiques, la réflexologie, l’art thérapie… des médecines douces qui rapprochent de soi et de la nature.

Et si les huiles essentielles étaient de la fête ?

Les fêtes arrivant à grand pas, vous êtes vous posée la question de comment insuffler une atmosphère de bien-être, se sentir dans un cocoon douillet en plus des décorations indispensables de Noël ?

Quoi de plus naturel que de diffuser des huiles essentielles ayant le pouvoir d’apporter de bons souvenirs qui réchauffent le cœur !? Comme l’odeur des aiguilles du sapin, la douce odeur de la cannelle, l’orange, la mandarine … Hum ! Tout en  apaisant le stress et les émotions. Génial non ?

Je partage avec-vous des recettes de synergies et souhaite de tout cœur que les fêtes auront une autre dimension grâce aux bienfaits de la nature. En parlant de nature, je vous ai préparé 3 synergies selon vos envies choisissez celle qui vous convient le mieux.

noel 2021 article blog

Avec un diffuseur : Respectez bien le mode d’utilisation de votre appareil. Diffusez par plage de 20 minutes, sans enfants, ni animaux dans la pièce au moment de la diffusion.

Synergie Ambiance arbre de Noël :

10 gouttes d’Huile essentielle de Pin sylvestre

10 gouttes d’Huile essentielle d’Orange douce

Synergie Ambiance gourmande :         

2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
1 goutte d’huile essentielle de cannelle
1 goutte d’huile essentielle de gingembre

Sans diffuseur,  utilisez un flacon spray d'un minimum de 100 ml en verre teinté ou bien un flacon de parfum que vous conserverez à l’abri de la lumière :

Ambiance de Noel :

Versez 35 ml d’alcool à 70° ou de vodka et 15 ml d’eau dans un flacon-spray, puis ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 6  gouttes d’huile essentielle pin sylvestre, 1 goutte d’huile essentielle de cannelle, et 3 gouttes d’huile essentielle de girofle. *Ne pas ingérer. Eviter le contact avec la peau, tout contact avec les yeux. Etiquetez le flacon !

*Précautions d’emploi : Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Ne jamais diffuser en présence d’enfants ou d’animaux. Eviter les contacts avec les yeux et la peau. Ne pas chauffer ou approcher d’une source de chaleur. Demandez à vos convives avant toute diffusion si problème spécifique de santé comme personnes épileptiques, asthmatiques ou allergies. Préparez votre mélange en manipulant toujours avec précaution les huiles essentielles. Ne laissez pas d’huiles essentielles à la portée des enfants. Ne pas ingérer les huiles essentielles.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Pssst ! : Pour vos cadeaux de Noël la boutique en ligne est ouverte pour un gain de rapidité ou sur rendez-vous au cabinet.

Huile essentielle de lavande vraie

Insomnies | Stress | Bien-être lavande stress

Huile essentielle de lavande vraie

  • Indications :

    - Antispasmodique
    - Décontractante musculaire
    - Antiseptique
    - Hypotensive
    - Anti-inflammatoire et antalgique

Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et enfant de moins de 6 ans

Propriétés énergétiques de la plante :

  • Régulatrice du système nerveux, calmante, sédative, antidépressive
  • Calme les angoisses, le stress, les insomnies, l’irritabilité émotionnelle

En aromathérapie énergétique il est associé au chakra coronal sa couleur est le violet.

Pratique : Gestion du stress pour développer plus d’intuition et de lâcher prise par rapport au mental, pour les personnes ayant du mal à s’endormir ou pour les personnes agitées.

Recette : Appliquer une goutte de lavande vraie sur le plexus solaire et une goutte au niveau du cœur 2 fois par jour si stress, une goutte à la pointe du crâne (dessu de la tête) et une goutte sur le plexus pour retrouver du calme avant l'endormissement. Application à la demande, ne pas utiliser une huile essentielle sur un temps long. Très peu irritante à l’état pure, auquel cas utiliser une huile végétale comme l’huile d’abricot.

Contre indication et conseil d’utilisation:

Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse, enfants de moins de 7 ans. Faire un test sur le pli du coude avant toute utilisation. L’huile essentielle peut être irritante toujours diluer avec une huile végétale. (HV) Les huiles essentielles s’utilisent sur un temps court auquel cas consultez un praticien certifié. Ces conseils bien-être ne remplacent pas une prescription médicale, ni un diagnostic, ne pas avaler une huile essentielle sans l’avis d’un thérapeute certifié. Ne jamais proposer une huile essentielle à une personne épileptique sans vérifier les propriétés. Bien se laver les mains après application, ne pas mettre des huiles essentielles trop près des yeux. Ne pas laisser à la portée des enfants. Si réaction allergique arrêt de l’utilisation.

Huile essentielle de basilic - gestion du stress

Aromathérapie

Digestion | Stress | Anxiété

Huile essentielle de basilic exotique ou tropical ou Indien

Indications :

- Troubles du tract intestinal (d’origine psychologique) et Ballonnements
- Anti-inflammatoire et antalgique
- Calmant nerveux
- Antispasmodique

Attention à forte dose cette huile essentielle est hépatotoxique et utéro tonique !

Propriétés énergétiques de la plante :

  • Apaise les peurs, la nervosité
  • Libère le plexus solaire des crispations
  • Favorise la concentration
  • Améliore l'équilibre nerveux
  • Dissout la fatigue et rigidité mentale
  • Tonifie en cas de manque de dynamisme ou lors d’indécision

En aromathérapie énergétique il est associé au chakra du plexus solaire et du cœur. Le plexus solaire est le plus sensible de tous les chakras car toutes les tensions émotionnelles y sont concentrées ainsi que les crispations musculaires. Il est sensible au rythme de vie actuel infligé par la société et par le fait de la volonté de maîtriser les évènements et le stress.

Pratique : Pour les personnes angoissées et pour limiter le bavardage mental et aussi améliorer la concentration, masser 3 à 4 fois par jour le plexus solaire dans le sens des aiguilles d’une montre lentement avec un appui léger, l’huile de basilic tropical ou exotique est à diluer obligatoirement dans une huile végétale - irritante à l’état pure - de noisette ou d’amande douce ou d’abricot ou d’arnica.

Recette : 2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical dans 4 gouttes d’huile végétale.

Contre indication et conseil d’utilisation :

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, enfants de moins de 12 ans. Faire un test sur le pli du coude avant toute utilisation. L’huile essentielle peut être irritante toujours diluer avec une huile végétale. (HV) Les huiles essentielles s’utilisent sur un temps court auquel cas consultez un praticien certifié. Ces conseils bien-être ne remplacent pas une prescription médicale, ni un diagnostic, ne pas avaler une huile essentielle sans l’avis d’un thérapeute certifié. Ne jamais proposer une huile essentielle à une personne épileptique sans vérifier les propriétés de l’huile essentielle. Bien se laver les mains après application, ne pas mettre des huiles essentielles trop près des yeux.

L’Aromathérapie scientifique et vibratoire

Les huiles essentielles ne déclenchent pas d’émotions négatives, elles apportent du réconfort, nous procurent de la joie et soutien notre santé.

Voilà que depuis quelques temps elles ont le vent en poupe pourtant elles existent et sont utilisées depuis plus de 5000 ans. De nombreuses civilisations ont utilisé les huiles essentielles pour le parfum, les rituels, les massages. Considérées par certaines civilisations comme « L’âme et l’esprit des plantes », elles étaient immensément précieuses, réservées aux chamans, les prêtres-médecins, les nobles. Avec un retour à la nature, l’aromathérapie retrouve ses lettres de noblesse et sa place dans notre quotidien.aromatherapie castelginest

Bien utilisées, les huiles essentielles sont efficaces dans leur action sans être un danger pour l’homme. Les huiles essentielles font partie des substances les plus précieuses que la nature puisse nous donner. Il est temps de collaborer avec elles pour notre bien-être et notre santé. En effet, elles ont un effet positif tant en mode curatif que préventif.

Les huiles essentielles sont d’un secours non négligeable en support de nombreuses pathologies physiques comme la crise sciatique, les maux de tête, un rhume, etc. On retrouve des préparations dans les pharmacies sous différentes formes que l’on peut se procurer prescrites ou non par les médecins. Sous forme médicamenteuse elles sont réservées aux professionnels de la santé car certaines huiles essentielles sont uniquement réservées au monde médical, pharmaceutique et industriel voire d’autres huiles essentielles sont strictement interdites à la vente ou à l’utilisation sans avis médical.

 Après une formation en aromathérapie adultes, enfants, femmes enceintes qui dispense la biochimie de la plante et l’utilisation sans danger des huiles. Je me suis intéressée aux effets holistiques, une approche complémentaire et à mes yeux indissociable de l’aromathérapie scientifique. Une plante peut avoir un effet positif par exemple sur la douleur d’une sciatique mais ne répondra pas au message de l’âme.

L’aromathérapie vibratoire (holistique) demande de la sensibilité et une certaine intuition comparée à l’aromathérapie scientifique. Ce principe permet un équilibrage des centres d’énergie en faisant appel à l’âme des plantes. Comme toutes substances naturelles elles contiennent des forces et des énergies spirituelles qui agissent sur le corp physique, l’émotionnel, le mental, elles agissent sur les vibrations, les chakras, les corps subtils.

La vibration olfactive des huiles essentielles (associée à l’aura de la plante dont elle est issue) pénètre en nous, malgré nous et cette information va se lire au niveau du cerveau limbique, le siège des émotions. Ce sont ces actions subtiles qui sont à la base de l’olfactothérapie et qui permettent de corriger certains comportements liés à des traumas, du stress. A chaque fois qu’une huile essentielle est mise en rapport avec un autre organisme vivant, il y a un échange vibrationnel qui participe à un effet énergétique global.

huiles essentielles

Au cabinet pour une question de sécurité, j’utilise uniquement 2 huiles essentielles pour les massages bien-être celles-ci n’ont aucune contre-indication à l’utilisation sur les enfants, les femmes enceintes de plus de 3 mois, les personnes fragiles (ex. : épileptiques).

Découvrez la réflexologie sensorielle, une invitation, un voyage au cœur de soi.

 

Comment mieux dormir, soulager le stress ?
Ebook "Rituels Zen" Offertebookrz250