Qu'est ce que la Réflexologie palmaire ?
L'histoire de la médecine, aussi loin qu'on en remonte le cours, présente des traces de pratiques pouvant s'apparenter à une stimulation palmaire rudimentaire.
Les premières traces de cette technique ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe, il met en avant la relation palmaire/plantaire.
Il a été trouvé à Saqqara dans la tombe de médecins égyptiens, datant de plus de 2300 ans avant JC. Les signes au-dessus de la scène représentée ont été déchiffrés au musée de Londres : "Ne me fais pas mal" Dit le bénéficiaire, "je ferai en sorte que tu me félicites" répond le praticien.
C'est en 1971 que le Pr Tae-Woo Yoo (acupuncteur Coréen) découvre les effets de la stimulation de certains points réflexes sur les doigts. En effet, exercer une pression appuyée ou implanter des aiguilles sur une partie de la main permet de réduire un mal de tête. Il parvint à dresser une cartographie des méridiens représentant ainsi les organes et les membres du corps humain.
En 1980, le Pr Bui Quoc Chau (acupuncteur) étudie la stimulation de la main avec des outils (roulettes, picots ...) Il crée une cartographie plus complète de la représentation du corps humain. (Rachis, organes ...)
En occident nous retrouvons des écrits datant des années 1580 mais c'est en 1916 que le Docteur Fitzgerald (ORL) a mis en place des zones longitudinales découpant les zones du corps. En 1925, ses collègues le Dr Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham, prirent le relais de ses recherches. La technique élaborée à un effet sur la douleur et également pour les soins thérapeutiques. Madame Ingham partira par la suite à la recherche clinique de zones réflexes sur les pieds. (Réflexologie plantaire)
En France, c'est le Pr Bossy (professeur à la faculté de médecine de Montpellier) qui a développé des travaux sur les grandes lois de la stimulation réflexe. Elles ont été expliquée et contrôlée cliniquement en neurophysiologie.