Qu'est ce que la Réflexologie dorso-crânienne ?

reflexologie - massage du dos

La réflexologie dorso-crânienne est issue de l'Inde | Shiatsu doux

En Inde, le champissage (massage du crâne) est basée sur une médecine traditionnelle Ayurvéda, qui est pratiquée depuis des millénaires se répand de plus en plus en Occident.

Le mot Ayurvéda veut dire en sanscrit "Science de la vie". C'est le Dr Narenda Metha (physiothérapeute, ostéopathe) qui introduit en Angleterre cette méthode. Il réintroduit le champissage au début des années 1970, cela implique d'équilibrer les flux d'énergie en travaillant sur les centres d'énergie du corps. (champi = massage de la tête).

La réflexologie dorsale est basée sur une technique de massage chinois appelé le TUINA, cela consiste à stimuler des points réflexes sur le dos qui agissent sur tout le système nerveux. Avant toute pression appuyée sur les zones réflexes il y a des préparatoires en lissage, pétrissage qui détendent et relaxent le corps.

Les points réflexes sont situés tout le long du rachis, stimuler ces zones permet de détendre la chaîne musculaire et de détendre le ventre. Cela permet en vingt minutes de calmer toutes les tensions nerveuses qui sont réactives au stress. La réflexologie améliore le sommeil, abaisse la sensation d'oppression, l'anxiété, la nervosité.)

Les instruments utilisés pour libérer les tensions sont la moxibustion (matériel chauffant), l'appareil fréquentiel, le bâton de verre, la technique manuelle digitopressure. 

Le crâne et le dos en réflexologie sont combinés pour apporter détente profonde.

Déroulement d'une séance de Réflexologie plantaire

massage-pieds-mains

La séance débute par un bilan qui me permet de cerner votre capacité d'adaptation au stress, vos habitudes de vie, de préciser vos attentes et de répondre à vos questions. Vous êtes installé confortablement sur une table de massage ou chaise de relaxation.

Je pratique ensuite quelques mouvements de relaxation pour favoriser votre détente et commence à proprement parler le travail de réflexothérapie adaptée à vos besoins.

Tout au long de la séance, il est important que vous soyez attentif aux perceptions et sensations. Il se peut que certaines zones soient plus douloureuses, il est important que vous me les signaliez, de par cette interactivité mon travail en sera plus efficace. J'adapte ma pression à votre ressenti et aux zones travaillées.

Le travail en réflexologie consiste en une alternance de mouvements de "reptation", de "pression-rotation" et de lissage sur les pieds, de reptation balancée à pression douce.

En fin de séance, nous faisons un point sur vos ressentis. Je vous donne des conseils d'automassage afin d'optimiser la séance en gestion du stress ou de la douleur. Des recettes en aromathérapie si nécessaire vous sera transmit par mail avec le retour de la séance, plus des informations en micro-nutrition selon votre problématique comme mieux dormir, gérer la douleur, gérer les pics de stress.

Je vous aide à prende soin de vous pour être en forme physiquement et moralement, gérer le stress chronique naturellement.

Cabinet Réflex'Attitude un accompagnement personnalisé en gestion du stress chronique

Réflexologie - historique

Madame Eunice InghamLa réflexologie n'est pas un simple massage bien-être des pieds

Elle se propose en effet de traiter l'ensemble du corps au moyen de pressions exercées sur les points du corps par le système nerveux. Les impulsions électriques ainsi produites stimulent les organes fonctionnant par exemple au ralenti.

la réflexologie fragmente et disperse les cristaux qui amalgamés au niveau des points réflexes, gênent la circulation du sang, ralentissant, voire bloquant le flux d'énergie dans l'organisme. D'où l'importance de s'hydrater après chaque séance pour éliminer les toxines.

La réflexologie est issue de la notion de zones réflexes élaborée par le médecin William Fitzgerald. Mais c'est une autre personne Madame Eunice Ingham (thérapeute) qui l'a développée dans les années 1930, affirmant que l'on pouvait traiter l'ensemble du corps en stimulants certaines zones réflexes plantaires.

L'une de ses disciples Madame Doreen Bayly, introduisit la technique en Grande-Bretagne, puis en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans les hôpitaux Américains la réflexologie est utilisée en tant que thérapie complémentaire dans le traitement des cardiopathies et des lésions cérébrales.

la médecine traditionnelle chinoise

Comme c'est le cas dans de nombreuses thérapies complémentaires, les racines de la réflexologie remontent loin dans le temps. Le massage des pieds était pratiqué à des fins thérapeutiques dans les anciennes civilisations Africaine, Chinoise, Indienne, Egyptienne et Amérindienne. Bien évidemment on ne parlait pas encore de réflexologie à cette époque !

Aujourd'hui la réflexologie plantaire permet de s'enraciner, de s'encrer, de repartir du bon pied, de traiter les migraines, les maux de dos et autres troubles liés au stress.

"Le sourire, vient des pieds"



Comment mieux dormir, soulager le stress ?
Ebook "Rituels Zen" Offertebookrz250