Les secrets de la ruche reduction de la fatigue
Le pollen pour retrouver de l'énergie
Prenons quelques instants pour parler de l'apithérapie
L’Apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour le bien-être et la beauté. Le miel, le pollen, la propolis, la gelée Royale, la cire, aussi le venin, sont des trésors que produisent les abeilles utilisés depuis la nuit des temps. L’Apithérapie est aujourd’hui reconnue et fait l’objet de nombreux travaux dans le monde entier. Elle est considérée comme médecine douce.
Les bienfaits du pollen pour les allergies printanière, lutter contre le stress
Une étude finlandaise a montré que consommer du pollen, dans une cuillère de miel, chaque jour pendant les 3 mois précédents les allergies printanières pouvaient limiter ces allergies. Je vous recommande le pollen de Cyste pour les réactions allergiques associées à une technique de relaxation pour évacuer le stress, les toxines comme la réflexologie faciale ou l'auriculothérapie vous seront d'une aide précieuse en plus de la cure de pollen.
Le pollen et ses bienfaits sur votre organisme
Le pollen est un super aliment aux nombreuses vertus pour votre organisme. Riche en protéines, vitamines, acides aminés et oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium, le silicium. C'est un vrai steak végétal ! Alors il ne faut pas s'en priver.
A quel moment consommer du pollen d'abeilles ? Il est recommandé de faire une cure dans les cas suivant :
|
Une consommation régulière de pollen apporte à votre corps de nombreux nutriments pour l’aider à renforcer ses défenses. En effet, ce sont des matières nutritives indispensables à l’entretien de votre organisme, que votre corps est incapable de fabriquer ou de synthétiser par lui-même. D’où l’intérêt d’ajouter dans votre assiette cette bombe nutritionnelle au petit déjeuner !
Information générale : Tous les pollens contribuent à restaurer la flore intestinale ! C'est un excellent probiotique naturel.
Le pollen de ciste pour retrouver de l'énergie :
Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Il est également une source de vitamine B1. Riche en lacto-ferments, le Pollen de Ciste restaure et renforce votre flore intestinale et aide à prévenir des inflammations. C’est également un excellent dynamisant !
Le pollen de châtaignier idéal pour combattre la fatigue et le stress :
C’est le pollen qui contient la plus grande quantité d’antioxydants, ce qui fait de lui un véritable allié beauté, le pollen de Châtaigner, renferme du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine pour lutter contre le stress, l'anxiété. Il permet de réduire les troubles de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. C'est un protecteur cardiovasculaire pour être connu comme un nettoyeur des artères, il diminu les graisses, le mauvais cholestérol.
Le pollen de Printemps pour la concentration :
Fortifie ongles et cheveux, il booste votre organisme et stimule les capacités intellectuelles. A consommer en période d'examens pour nos adolescents, en période intense au travail par exemple.
Le pollen fleurs d’été :
Équilibre de la flore intestinale, et dans les cas de baisse de tonus grâce à sa teneur élevée en xanthophylles (lutéine et zéaxanthine), il contribue à renforcer votre organisme dans sa globalité.
Le pollen de Saule :
Est idéal contre les troubles de la vision et protège contre les maux liés à la prostate en prévention. Il est une aide contre l'infertilité, favorise l'ovulation.
Consommez du pollen en cas de fatigue, de troubles de la digestion
Les bienfaits du pollen sont nombreux, au bout de quelques jours, vous sentirez un regain d’énergie, une digestion facilitée, un transit amélioré.
En fonction de la fleur dont il est issu, vous ressentirez d'autres effets comme : Bonne humeur, meilleure résistance au stress, une plus jolie peau, un sommeil amélioré, une meilleure digestion. Consommer du pollen c'est se nourrir de joie !
Le pollen un ami vitalité en cure de 6 semaines minimum :
En cure régulière, de préférence aux changements de saison, le pollen doit être consommé le matin à jeun, à raison de 1 cuillère à café par jour pour les enfants et 1 cuillère à soupe par jour pour les adultes. Les pelotes de pollen peuvent être diluées dans un jus de fruit, une compote, un yaourt ou une coupe de fruits frais, ou avec une cuillère à soupe de miel.
Le pollen ne présente pas d’effets secondaires ni d’effet d’accoutumance, il peut donc sans danger être pris pendant plusieurs mois.
Important : Si vous avez des réactions allergiques au printemps ce n'est pas une allergie au pollen récolté par les abeilles, car ce n'est pas du tout le même pollen que celui emporté par le vent ! Faites le test pour plus de sûreté en prenant un grain de pollen dans votre bouche, si vous avez une réaction c'est que vous êtes allergique au pollen, auquel cas vous avez le feu vert pour en consommer et profiter des bienfaits du trésor de la ruche.
Un petit détail à connaître :
- Les pelotes de couleurs noires, n'est pas un signe de moisissure, cela proviennent des étamines de la fleur de coquelicot.
- Chaque pelotes constituées par une abeille représentent le butinage de centaines de fleurs.
Rédaction par Véronique Chiarella Conseillère Naturopathie