Question fréquentes sur la réflexologie

Reflex attitude gestion du stress Toulouse 250Est-ce que la réflexologie chatouille ? 

Non, car le toucher est ferme. Il faut savoir également que la réflexologie ne s'arrête pas qu'à la réflexologie plantaire, il existe d'autres types de réflexologie comme la réflexologie palmaire, auriculaire, faciale, dorso-crânienne. En savoir plus sur la réflexologie faciale.

Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat sur un trouble spécifique ? 

Tout dépend de l'affection et de son ancienneté. Pour un problème aigu quelques séances peuvent suffire. Pour des troubles plus anciens, chroniques le suivi peut être plus long. En règle générale, il faut attendre 2 séances pour en mesurer les effets. Certaines personnes recherchent le lâcher prise, la relaxation  donc pas de séances rapprochées nécessaires, c'est au ressenti de chacun, chacune.

La réflexologie marche t-elle à chaque fois ? 

La réflexologie favorise la capacité d'autorégulation du corps, aide l’organe à retrouver son équilibre et son fonctionnement normal. Elle a donc une action sur les troubles fonctionnels : douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, circulatoires, le someil, l'agitation mentale... La réflexologie n’a pas d’action sur un trouble lésionnel son rôle sera dans ce cas sera de soulager la douleur, de libérer les substances biochimiques naturelles du corps.

Quel est l'espacement idéal entre chaque séance ? 

Pour une réflexologie curative, les premières séances sont généralement rapprochées (1 par semaine, voire 2  la première semaine selon le problème). Dès les premiers résultats nous espaçons les séances. A terme, quelques séances par an suffises. Dans le cas d'une réflexologie relaxation, j'estime que vous êtes le mieux placé pour estimer votre besoin.

Y a t-il des contre-indications ? 

Suivant les critères établis par la Fédération Française des Réflexologues et en accord avec les instances européennes (réflexology in Europe), les séances de réflexologie ne doivent pas être pratiquées en cas de : Thrombophlébite, fracture ou entorse du pied. Dans ces cas particulier il sera privilégié une autre technique, réflexologie palmaire, faciale, dorsale, auriculothérapie.

Que ressent-on après une séance  de réflexologie ?

Cela dépend des personnes. Voici quelques exemples : grande détente, impression d'être sur un nuage, grande fatigue, envie d'uriner, sensation de froid, courbatures - il faut bien boire après une séance - ces effets sont normaux et correspondent à une phase de rééquilibrage.

Quel est le meilleur moment pour faire une séance de réflexologie ? 

Cela dépend de ce que vous avez prévu après la séance. Je préconise de ne pas prévoir d'activité sportive après la séance. L'idéal est d'avoir le temps, après la séance, de se reposer.

A partir de quel âge peut-on pratiquer la réflexologie ? 

Cela s'adresse à tout le monde, du nourrisson, à la personne âgée.

la réflexologie permet-elle d'établir un diagnostic ? 

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. Lors de pathologie avérée par votre médecin traitant, la réflexologie est un accompagnement complémentaire à votre traitement médical.

 

Véronique Chiarella - Cabinet Réflex'Attitude

CHIARELLA Veronique Reflexologue