Qu'est ce que la Réflexologie dorso-crânienne ?

reflexologie - massage du dos

La réflexologie dorso-crânienne est issue de l'Inde | Shiatsu doux

En Inde, le champissage (massage du crâne) est basée sur une médecine traditionnelle Ayurvéda, qui est pratiquée depuis des millénaires se répand de plus en plus en Occident.

Le mot Ayurvéda veut dire en sanscrit "Science de la vie". C'est le Dr Narenda Metha (physiothérapeute, ostéopathe) qui introduit en Angleterre cette méthode. Il réintroduit le champissage au début des années 1970, cela implique d'équilibrer les flux d'énergie en travaillant sur les centres d'énergie du corps. (champi = massage de la tête).

La réflexologie dorsale est basée sur une technique de massage chinois appelé le TUINA, cela consiste à stimuler des points réflexes sur le dos qui agissent sur tout le système nerveux. Avant toute pression appuyée sur les zones réflexes il y a des préparatoires en lissage, pétrissage qui détendent et relaxent le corps.

Les points réflexes sont situés tout le long du rachis, stimuler ces zones permet de détendre la chaîne musculaire et de détendre le ventre. Cela permet en vingt minutes de calmer toutes les tensions nerveuses qui sont réactives au stress. La réflexologie améliore le sommeil, abaisse la sensation d'oppression, l'anxiété, la nervosité.)

Les instruments utilisés pour libérer les tensions sont la moxibustion (matériel chauffant), l'appareil fréquentiel, le bâton de verre, la technique manuelle digitopressure. 

Le crâne et le dos en réflexologie sont combinés pour apporter détente profonde.

Comment mieux dormir, soulager le stress ?
Ebook "Rituels Zen" Offertebookrz250