Question fréquentes sur la réflexologie


Est-ce que la réflexologie chatouille ? 

Non, car le toucher est ferme.

Combien de séances sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat sur un trouble spécifique ? 

Tout dépend de l'affection et de son ancienneté. Pour un problème aigu quelques séances peuvent suffire. Pour des troubles plus anciens, chroniques le suivi peut être plus long. En règle générale, il faut attendre 2 séances pour en mesurer les effets. Certaines personnes recherchent le lâcher prise, la relaxation  donc pas de séances rapprochées nécessaires, c'est au ressenti de chacun, chacune.

La réflexologie marche t-elle à chaque fois ? 

La réflexologie favorise la capacité d'autorégulation du corps, aide l’organe à retrouver son équilibre et son fonctionnement normal. Elle a donc une action sur les troubles fonctionnels : douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, circulatoires, le someil, l'agitation mentale... La réflexologie n’a pas d’action sur un trouble lésionnel son rôle sera dans ce cas sera de soulager la douleur, de libérer les substances biochimiques naturelles du corps.

Quel est l'espacement idéal entre chaque séance ? 

Pour une réflexologie curative, les premières séances sont généralement rapprochées (1 par semaine, voire 2  la première semaine selon le problème). Dès les premiers résultats nous espaçons les séances. A terme, quelques séances par an suffises. Dans le cas d'une réflexologie relaxation, j'estime que vous êtes le mieux placé pour estimer votre besoin.

Y a t-il des contre-indications ? 

Suivant les critères établis par la Fédération Française des Réflexologues et en accord avec les instances européennes (réflexology in Europe), les séances de réflexologie ne doivent pas être pratiquées en cas de : Thrombophlébite, fracture ou entorse du pied. Dans ces cas particulier il sera privilégié une autre technique, réflexologie palmaire, faciale, dorsale, auriculothérapie.

Que ressent-on après une séance ?

Cela dépend des personnes. Voici quelques exemples : grande détente, impression d'être sur un nuage, grande fatigue, envie d'uriner, sensation de froid, courbatures - il faut bien boire après une séance - ces effets sont normaux et correspondent à une phase de rééquilibrage.

Quel est le meilleur moment pour faire une séance ? 

Cela dépend de ce que vous avez prévu après la séance. Je préconise de ne pas prévoir d'activité sportive après la séance. L'idéal est d'avoir le temps, après la séance, de se reposer.

A partir de quel âge peut-on pratiquer la réflexologie ? 

Cela s'adresse à tout le monde, du nourrisson, à la personne âgée.

Peut-on faire un diagnostic ? 

La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. Lors de pathologie avérée par votre médecin traitant, la réflexologie est un accompagnement complémentaire à votre traitement médical.

véronique Chiarella - Cabinet Réflex'Attitude

Reflexologie faciale - Dien'Chan

reflexologie-faciale-dien'chan

La réflexologie faciale, "Dien'Chan" fut créé par le Pr Bùi Quôc Châu au Vietnam au cours des années 1980. Le professeur Bùi Quôc Châu Châu laisse les aiguilles utilisées en acupuncture quand il découvre que à l'utilisation de certains outils adaptés (roulettes à picots, marteaux ...)  il réussit à stimuler le processus d'auto-régulation (homéostasie) des bénéficiaires.

La réflexologie faciale permet de réduire la prise de médicaments. le Dien'Chan (réflexologie faciale) est complémentaire à un traitement médical.

Le Dien Chan soulage les douleurs et offre d'excellents résultats dans les traitements des problèmes du système circulatoire, respiratoire, digestif, uro-génitale, articulo-musculaire et neurologique. Le Dien Chan (réflexologie faciale) traite également les problèmes musculaires, les crampes, les lumbagos, les maux de tête, les insomnies, la dépression nerveuses (burn out). Il sert aussi à renforcer le tonus et à équilibrer l'énergie." (Source site officiel du Pr Bùi Quôc Châu)

Aujourd'hui, la pratique de la réflexologie faciale s'effectue avec des instruments adaptés aux réflexothérapies comme le bâtonnet de verre, le matériel fréquentiel, le détecteur manuel, la moxibustion. Ils ont pour avantage de ne pas être invasifs et d'être adaptés aux soins du visage. La réflexologie faciale est une technique naturelle qui est pratiquée sur un temps limité à vingt minutes pour ne pas échauffer la peau.

Les séances de réflexologie faciale s'appliquent à toute personne désireuse de son bien-être.

Qu'est ce que la Réflexologie plantaire ?

Réflexologie plantaire La réflexologie plantaire pour améliorer sa bonne humeur !

  • Libère du stress
  • Relâche les tensions musculaires
  • Soulage la douleur
  • Améliore le sommeil
  • Favorise la digestion
  • Permet un état de détente profonde
Des pressions rythmées appliquées sur des zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. Méthode naturelle sans contre indication particulière.
La réflexologie plantaire est conseillée pour toute personne souhaitant vivre un moment de détente tout en alliant l'éfficacité de la technique pour améliorer les dysfonctionnements internes liés au stress. La détente permet de libérer les toxines, le cortisol (Hormone du stress) et favorise la production de l'ocytocine l'hormone du bonheur.

En favorisant des moments de bien-être le corps enregistre l'état de relaxation, ainsi le stress à moins d'emprise sur vous.

 
 

... Elles témoignent ...

 
katia : "Je suis ravie de la séance avec Véronique, j'en ai eu de suite les effets. A très bientôt !"
Véronique: "Bonjour Véronique, ma fille est revenue enchantée de la séance, elle est plus relax et a bien apprécié. Ma fille est enceinte de 6 mois."
Béatrice : "Suite à une séance de réflexologie plantaire (bon cadeau d'une amie) j'ai découvert cette pratique. Le lendemain je ressentais encore les bienfaits."



Qu'est ce que la Réflexologie palmaire ?

gestion du stress - reflexologie-palmaireL'histoire de la médecine, aussi loin qu'on en remonte le cours, présente des traces de pratiques pouvant s'apparenter à une stimulation palmaire rudimentaire.

Les premières traces de cette technique ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe, il met en avant la relation palmaire/plantaire.

Il a été trouvé à Saqqara dans la tombe de médecins égyptiens, datant de plus de 2300 ans avant JC. Les signes au-dessus de la scène représentée ont été déchiffrés au musée de Londres : "Ne me fais pas mal" Dit le bénéficiaire, "je ferai en sorte que tu me félicites" répond le praticien.

C'est en 1971 que le Pr Tae-Woo Yoo (acupuncteur Coréen) découvre les effets de la stimulation de certains points réflexes sur les doigts. En effet, exercer une pression appuyée ou implanter des aiguilles sur une partie de la main permet de réduire un mal de tête. Il parvint à dresser une cartographie des méridiens représentant ainsi les organes et les membres du corps humain.

En 1980, le Pr Bui Quoc Chau (acupuncteur) étudie la stimulation de la main avec des outils (roulettes, picots ...) Il crée une cartographie plus complète de la représentation du corps humain. (Rachis, organes ...)

En occident nous retrouvons des écrits datant des années 1580 mais c'est en 1916 que le Docteur Fitzgerald (ORL) a mis en place des zones longitudinales découpant les zones du corps. En 1925, ses collègues le Dr Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham, prirent le relais de ses recherches. La technique élaborée à un effet sur la douleur et également pour les soins thérapeutiques. Madame Ingham partira par la suite à la recherche clinique de zones réflexes sur les pieds. (Réflexologie plantaire)

En France, c'est le Pr Bossy (professeur à la faculté de médecine de Montpellier) qui a développé des travaux sur les grandes lois de la stimulation réflexe. Elles ont été expliquée et contrôlée cliniquement en neurophysiologie.

La réflexologie palmaire est proposée pour des séances de relaxation et de gestion du stress et de la douleur.

Qu'est ce que la Réflexologie auriculaire ?

Séance de réflexologie auriculaire

L'auriculothérapie est recommandée pour la gestion du stress, libération des émotions, réguler les dysfonctionnements liés au stress comme le grincement de dents, agitation mentale, etc.

On retrouvera sur l'oreille le même principe et bienfaits que les autres micro-systèmes. Par contre des points d'améliorations se retrouvent sur le pavillon de l'oreille pour être l'organe le plus innervé et de surcroît le plus réceptif.

Cette discipline est reconnue par l'OMS, elle est pratiquée dans un certain nombre de consultations hospitalières. Elle a été admise dans le rapport Niboyet au Ministère de la santé "Technique d'une remarquable simplicité et efficacité".

Le S.N.M.A.F. (syndicat médical) et la FAFORMEC (Fédération des associations médicales) l'admettent en leur sain. En 2005, l'Auriculothérapie a été admise par l'Université (au sein du D.I.U. d'Acupuncture, puis de la capacité en Acupuncture)

 L'auriculothérapie est votre alliée pour tout trouble fonctionnel, tel que :

  •  Troubles de la concentration, anxiété, stress, surmenage ...                                   
  •  Troubles digestifs, (ballonnement, douleurs abnominales, digestion lente, constipation)
  •  Acouphènes, migraine, maux de tête, céphalées
  •  Troubles de la ménopause, (bouffées de chaleur, transpiration excessive)
  •  Douleurs (sciatique, torticolis, tendinite, lumbago)
  •  Bruxisme, grincement des dents
  •  Eczéma
  •  Trouble alimentaire
  •  Troubles du sommeil (insomnies, cauchemars, agitation ...)

 LES ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES

  •  Obtenir un soulagement rapide dans les douleurs chroniques
  • Accompagnement des troubles émotionnels
  • Accompagnement pour l’arrêt du tabac
  • Prise en charge adaptée aux troubles fonctionnels liés au stress
  • Les déséquilibres endocriniens
- See more at: http://13ordereflexologie.com/stimulation-reflexe-auriculaire/#sthash.V1ExsVxF.dpuf

Comment mieux dormir, soulager le stress ?
Ebook "Rituels Zen" Offertebookrz250