Le stress

Stress Ados - Parents : Quand l'urgence est là

crise adolescenceLe stress est la terminologie plus courante, l'anxiété est le vocabulaire plus professionnel. Les psychologues parlent d'anxiété pour désigner toutes les manifestations du stress, tous les mal-être qu'il provoque, tous les troubles fonctionnels dont il est directement responsable.

Et la souffrance, est quelquefois insidieuse, car elle va se loger dans des domaines insoupçonnés : isolation sociale (pas d'amis), atteinte de l'estime de soi, timidité excessive ou agressivité, hyper-activité ou apathie, manque d'envie, de projection dans le futur, peu ou pas de projets d'avenir ...

Le stress

stressLe stress peut-être considéré, jusqu'à un certain point, comme utile et bénéfique. Il commence à poser problème lorsque la personne ne parvient plus à supporter les pressions psychologiques ou physiques auxquelles elle doit faire face.

La tolérance au stress varie selon l'individu, certaines personnes en ont besoin pour se sentir stimulées et conçoivent chaque obstacle comme un nouveau défi. D'autres, y sont très sensibles et ne parviennent pas (ou plus) à s'en accommoder. Pour ces dernières le moindre évènement peut être générateur d'un stress énorme.

Bien qu'il puisse avoir des effets stimulants, le stress est toutefois généralement considéré comme nocif à long terme. Certaines situations sont propres à déclencher dans le corps des réponses adaptatives. Face à un danger, le cerveau émet des signaux d'alarme par le biais de messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Ces signaux déclenchent la production d'hormones ayant pour fonction de mettre le corps en état d'alerte afin qu'il soit prêt à se défendre. Le pouls s'accélère, le coeur bat la chamade, les genoux se mettent à trembler et l'estomac se noue.

Cependant, comme les facteurs de stress sont le plus souvent d'ordre purement psychologique ou émotionnel, la réaction ne peut pas s'extérioriser. A terme, le corps s'épuise et ne parvient plus à produire suffisamment d'hormones de défense, ce qui le rend plus vulnérable.

Au nombre des affections liées au stress figurent notamment le mal de dos, l'hypertension artérielle et les troubles digestifs.

La spasmophilie : La réflexothérapie en préventif

gestion du stress - spamophilieLa spasmophilie n'est pas une maladie, mais un ensemble de symptômes liés à un comportement. C'est donc un syndrome. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée par rapport à l'environnement. Les professionnels de santé sont des interlocuteurs privilégiés pour aider à lutter contre la survenue trop fréquente d'attaques de panique.

La spasmophilie est en fait la conséquence d'une hyperventilation, cette même hyperventilation étant provoquée par une tension nerveuse - stress - non contenue. Elle semble être plus fréquente chez la femme.

Le terme d'hyperventilation décrit une respiration anormalement rapide et superficielle. Elle entraîne une chute du taux de dioxyde de carbone dans le sang et provoque des évanouissements, des engourdissements et une forte tension musculaire.

Gestion du stress : Le harcèlement moral

Gestion du stress - Harcèlement moral au travailA tous les niveaux de la hiérarchique une personne peut exercer un abus de pouvoir sur une autre : brimades, remarques humiliantes ou discriminatoires, critiques systématiques ou même gestes déplacés sont la marque d’un type d’organisation.

Le Harcèlement provoque chez celui qui le subit, anxiété, troubles du sommeil, baisse de l’estime de soi et fatigue chronique qui peuvent déboucher sur une dépression. (Burn-out)

Paradoxalement, une personne victime de harcèlement peut se sentir honteuse et coupable de ne pas savoir gérer la situation. Tout est fait, par son “harceleur”, pour l’isoler sans qu’elle n’ose demander de l’aide. Le soutien et les actions concrètes de ses collègues et surtout de son cadre de santé sont déterminants. 

Véronique Chiarella - Praticienne bien-être certifiée - Réflex'Attitude Bien-être | Gestion du stress - Tel 06 61 81 63 46

Page 1 sur 3

** Gestion de la douleur **

Libérer vos tensions, soulager vos douleurs quelles soient musculaires ou articulaires. Améliorer votre quotidien.

>> Séance Gestion de la douleur <<

** Relaxation - Bien-être**

Vous détendre, (re)prendre contact avec votre corps et ses sensations. La pause bien-être. Libérer votre esprit.

>> Séance Relaxation <<

** Gestion du stress **

Apaiser l'anxiété, la nervosité, diminuer les troubles du sommeil, de l'humeur. Retrouver de l'enthousiasme, la libido.

>> Séance Gestion du stress<<

Coordonnées

Réflexologie
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
sur rendez-vous

Tel : 06.61.81.63.46

Tout le monde peut
 recevoir un soin :  Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées

* Téléchargez l'E-book - RITUELS ZEN - Guide Gratuit *
Vous y trouverez des recettes sur comment :
Réduire le stress - Améliorer le sommeil - Positiver au quotidien. ebookrz250