Une boisson anti stress focus sur le cacao
Le cacao pour la réduction du stress ?
Le cacao étant riche en antioxydants, et en flavonoïdes, qui peuvent aider à vous protéger contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, grâce au procédé de fermentation des fèves de cacao.
Les fèves de cacao peuvent aider à protéger le système cardiovasculaire en réduisant la pression artérielle et, en améliorant la santé des vaisseaux sanguins en réduisant le taux de cholestérol, abaissent le risque de diabète.
Les fèves de cacao crues contiennent également de la théobromine, une substance qui peut stimuler le système nerveux et améliorer la fonction cognitive comme une meilleure concentration.
les effets du cacao sur le corps
Le cacao contient une substance appelée phényléthylamine, qui peut stimuler la production de dopamine (hormone du bonheur) et d'autres neurotransmetteurs qui peuvent améliorer l'humeur et réduire le stress.
Cependant, il faut noter que pour obtenir ces avantages pour la santé, il est préférable de consommer du cacao non sucré ou à faible teneur en sucre, car un excès de sucre peut avoir des effets négatifs sur l'humeur et le stress.
Le cacao est également riche en fer et en magnésium, ce qui peut aider à garder votre système immunitaire en bonne santé. Enfin, le cacao peut aider à réduire le stress et aussi à améliorer la qualité de votre sommeil , car en effet les troubles du sommeil peuvent parfois peut être lié à une carence en magnésium.
Quels sont les meilleurs moments pour déguster le chocolat noir ?
- Après le repas
- Avant votre séance de sport
- Au goûter
A raison de 4 carrés par jour maximum
Le rituel du cacao :
Le rituel du cacao est un rituel traditionnel pratiqué par les chamans d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il implique la consommation de cacao cru, souvent mélangé à des herbes et à d'autres ingrédients, pour entrer en état de transe et entrer en communication avec les esprits de la nature.
Le cacao est considéré comme un aliment sacré et est utilisé dans les cérémonies pour invoquer les esprits et de demander de guider les chamans dans leur travail de guérison. Il est également utilisé pour aider à nettoyer le corps et l'esprit, et pour renforcer les liens spirituels avec les ancêtres et les esprits de la nature.
Il est à noter que ces rituels sont souvent liés à des pratiques culturelles et spirituelles particulières et ne sont pas nécessairement adaptés ou appropriés pour tout le monde, mais j’ai trouvé intéressant de parler de ce rituel ici dans cet article.
Faut-il préférer le café ou le cacao ?
Cela dépend de vos préférences personnelles et de vos objectifs de santé. Le café contient de la caféine, qui peut aider à augmenter la vigilance et la concentration, mais il peut également causer de l'insomnie et de l'anxiété chez certaines personnes.
Le cacao cru, quant à lui, contient de la théobromine qui peut avoir des effets similaires à la caféine, mais il est généralement considéré comme moins stimulant. Notez que le cacao est souvent consommé cru et non transformé, donc il n'a pas la même teneur en caféine et en sucre que les chocolats sucrés, des chocolats ultra transformés.
Il est donc important de considérer vos besoins et vos préférences personnelles avant de faire un choix entre le café et le cacao cru.
Recette avec du cacao en poudre sans sucre :
Il existe de nombreuses recettes qui utilisent du cacao non sucré pour ajouter des saveurs et des bienfaits pour la santé à vos repas. Voici quelques exemples :
Boules d’énergie :
Une purée d’oléagineux (noix de cajou, amandes…), des graines (chia, chanvre, courge…), baies (goji, cranberries …).
Pour 10 boules de taille moyenne : 3 c à s de purée de noix de cajou | 20 g d’amandes | 2 c à s de graines de Chia /| 2 c à s de poudre de cacao cru | 2 c à s de sirop d’agave | 1 petite poignée de baies de Goji | 4 petites dattes.
Mettez tous les ingrédients dans un blender ou un hachoir, mixez.
- Formez des petites boules, puis roulez-les dans les graines de votre choix ou dans de la noix de coco râpée.
- Laissez les reposer au minimum 1h au réfrigérateur.
Smoothie au cacao et à la banane :
Mélangez une banane congelée, du lait végétal d'amande, 2 cuillères à café de poudre de cacao non sucrée et 1 cuillère à café d'un sucre naturel (comme le miel) pour créer un smoothie sain et savoureux.
Le cacao fait il grossir ?
Le cacao en soi ne fait pas grossir, mais les produits chocolatiers contiennent souvent beaucoup de sucre et de graisses ajoutées qui peuvent contribuer au surpoids s’ils sont consommés en excès.
Il est donc important de consommer du cacao avec modération et de privilégier des produits chocolatiers à faible teneur en sucre et en graisses ajoutées. Préférez du cacao cru, il en existe en tablette dans les grandes surfaces, épiceries bio, boutique en ligne, et ou du chocolat noir à 70% de cacao.
Il est également important de consommer du cacao non transformé, car il contient plus de fibres, et moins de sucre que les chocolats sucrés comme chocolat au lait ou chocolat blanc.
La règle étant d'avoir une alimentation la moins transformée possible.
En fin d’hiver, il m’a semblé sympathique de faire honneur à la fève de cacao, qui peut se déguster toute l’année tant il y a de possibilité pour déguster ce trésor de la nature et profiter des bienfaits. Rappel, le chocolat noir est un aliment anti fatigue à consommer selon vos besoins.
Véronique Chiarella - Conseillère en naturopathie - Gestion du stress - Spécialisée en aromathérapie et micronutrition
Rejoignez l'Académie Réflex'Attitude pour connaître l'alimentation anti stress !