Pourquoi vous devriez connaître l’horloge circadienne

Ou comment une émotion peut-elle avoir un impact sur un organe ? En médecine traditionnelle Chinoise (MTC) on part du principe qu’à chaque organe correspond une émotion et vis versa.

Un rôle de renouvellement et de nettoyage se faisant 24h/24h, certains organes sont plus actifs que d’autres à certaines heures, on parle du QI (Prononcer KI - Énergie).

Comment interpréter les réveils nocturnes ?

Le schéma ci-dessous, l’horloge biologique selon la médecine traditionnelle Chinoise, vous indiquera suivant l’heure de votre réveil en plein sommeil, quel organe est associé à une émotion.

Je vous donne un exemple, un réveil récurrent à 2 heure du matin, posez-vous les questions comme : Dînez-vous trop tard ? Comment vous sentez-vous ? En colère, irritée ? Prenez conscience de l'émotion et faites un travail pour l'accueillir, pour une meilleure connaissance de soi, et soulager le foie, et par effet rebond mieux dormir.

Tout est une question d’équilibre et de flux de l’énergie

Vous réveillez-vous souvent à la même heure ?

Si oui, consultez le shéma ci-dessou et, mettez en place des actions pour retrouver un bon sommeil, prendre conscience de l'émotion bloquée, grâce à l'organe qui envoie le message.

Chaque organe possède un cycle de 2 heures où son énergie (QI) est à son potentiel maximum, voici les méridiens concernés

 Horloge circadienne

"A noter que vous devez vous référer à l’heure solaire. Pour connaître l’heure solaire, il vous suffit de retirer 2 h en heure d’été, 1h en heure d’hiver."

Lorsqu’un organe est déficient, c’est à ces heures-là, selon la MTC, que certains symptômes peuvent apparaître. Par exemple, une colère rentrée (qui mobilise le foie) peut provoquer un réveil nocturne récurrent entre 1h et 3h du matin.

tableau circadien

Saviez-vous que la réflexologie est un support précieux pour réguler les émotions négatives ? 

En effet, lors du bilan je prends note de la qualité de votre sommeil, des réveils noctures, des heures répétitives où vous vous réveillez le plus souvent et vais stimuler la zone représentative de l’organe concerné, si besoin pour libérer le trop-plein de QI, équilibrer votre état émotionnel, disperser les toxines.

Faire le point entre un dysfonctionnement et les émotions est un 1er pas pour prendre soin de vous. Bien sûr, il faudra aussi vous intéresser à votre mode et hygiène de vie, je peux vous aider à cela.

La réflexologie en ce sens sera une aide précieuse pour vous aider à reprendre conscience de vos émotions, de vos douleurs, de votre stress qui a peut-être un impact sur votre état général.

La petite astuce :

Le millepertuis, plante thérapeutique est réputé pour apaiser le désordre émotionnel. Surnommé le "chasse diable", il éloigne de la mélancolie et de l’insomnie. Ajoutez le en infusion, avec une cuillère à café de miel, une goutte d’huile essentielle de lavande vraie. A déguster en début de soirée.

Prenez le temps de faire une activité physique, sortir de chez vous, marcher, voir des amis. Echangez et verbalisez vos émotions à des personnes de confiance.

En résumé ne laissez plus vos émotions prendre le contrôle, accueillez et exprimez les avec bienveillance serait une solution.

En aucun cas, les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

 

 

Comment mieux dormir, soulager le stress ?
Ebook "Rituels Zen" Offertebookrz250