Le stress et les troubles de la digestion

Le stress à de multiples méfaits notamment sur le système digestif. Il perturbe la flore intestinale, retarde la digestion (lenteur à vidanger).

Le stress et la digestion Comment soulager le stress

La nutrition et les bienfaits de la relaxation améliore votre bien-être.

Le stress stimule la synthèse d’adrénaline et de noradrénaline, ces deux hormones qui modifient les sécrétions salivaires en les rendant moins protectrices. Il augmente le cortisol, qui est en lien avec la prise de poids et augmente la sécrétion acide.

 

Le stress perturbe la motricité digestive, c’est un facteur de risque du reflux gastro-œsophagien.

 

Les bases d’une bonne digestion

Faire une cure de magnésium : le magnésium réduit le stress en freinant la montée du cortisol (l’hormone sécrétée par l’organisme sous l’effet du stress). Moins on a de magnésium plus on est sensible au bruit, plus le stress est présent plus le magnésium s’échappe par les urines d’où la sensation de fatigue lié au stress.

Le magnésium est utile dans la gestion du stress et de l’humeur, conserver un capital magnésium permet de conserver toutes ses facultés face à un stress aigu, d’éviter la fatigue, plus particulièrement chez les personnes en stress chronique.

Où trouver du magnésium ?

Pain complet, riz complet, lentilles, épinards, bananes, pruneaux, amandes … sont de bonnes sources de magnésium. Évitez le café qui augmente la perte de magnésium par les urines.

Hydratez-vous avec des eaux minérales riches en magnésium comme Hépar, Contrex, Badoit Boire ces eaux riches en magnésium pendant les repas pour une meilleure fixation.

La vitamine B6 associée au magnésium :

Le magnésium est plus efficace associé à la vitamine B6 qui le fixe dans les cellules, cette vitamine apporte également le sentiment de bien-être, favorise la relaxation, le sommeil.

Les personnes anxieuses, irritables, stressées sont souvent en carence de cette vitamine. On trouve la vitamine B6 dans le thon, l’agneau, le veau, les pois chiches, le jus de carottes, les bananes, les graines de sésames et de tournesol, les noisettes, les pruneaux.

Les techniques de relaxation en gestion du stress :

Pour les personnes sujettes au stress, au problème de digestion lié au stress, il est recommandé de pratiquer une techniqus bien-être donnant de bons résultats sur le corps et l’esprit. À vous de choisir celles qui vous convient : Réflexologie, yoga, méditation, sophrologie, relaxation, Taïchi, qi gong …). Ces ressources ne remplacent pas un diagnostic, ni un avis médical. Consultez votre médecin généraliste pour avis et conseils.