Automassage Stress et Sommeil - Réflexologie

L'automassage en réflexologie plantaire pour soulager le stress, apprendre à stimuler le point réflexe du sommeil. Cela est souvent demandé par mes clientes lors des séances, alors j'ai le plaisir de partager avec vous ces points réflexes utiles pour prendre soin de vous chez vous. C'est aussi une bonne manière de commencer à connaître quelques astuces bien-être en réflexologie plantaire sans difficulté particulière.

La stimulation est à effectuer le soir avant le coucher, vous pouvez stimuler les zones sans huiles essentielles, mais je vous conseille tout de même d'ajouter l'huile essentielle de Lavande vraie pour ses propriétés apaisante, calmante. Si vous n'aimez pas cette huile essentielle, n'hésitez pas à me contacter, je vous communiquerai une alternative.

Reflexologie plantaire point reflexe

 

Comment stimuler le point réflexe "Stress" ? Le point se situe au-dessus de l'orteil (Voir photo ci-dessus). Prenez 1 à 2 gouttes de l'HE de Lavande vraie pure pour appliquer sur tout le haut l'orteil. Bien frictionner le dessus et les côtés, en évitant l'ongle. Commencez par l'orteil droit, puis l'orteil gauche.

Comment stimuler le point réflexe "Sommeil" ? Idem que pour le point "Stress" prendre 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie pure et masser le point réflexe "Sommeil" comme indiqué sur le dessin en rotation dans le sens de l'aiguille d'une montre. Pour trouver la zone, rien de plus simple, elle se situe au milieu du talon. Commencez par le pied droit, puis le pied gauche.

Vous pouvez pratiquer cet exercice dès que le besoin se fait ressentir à raison d'une fois par jour pendant 30 secondes de stimulation. Ne pas dépasser 3 semaines de stimulation .

Le saviez-vous ? 

Le manque de sommeil favorise la consommation de sucre, notamment l'envie pressante de sucre rapide ! En adoptant des principes bien-être simples, vous pourrez mieux dormir et par conséquent améliorer votre métabolisme. (Consultez votre médecin si les signes persistent)

Le petit plus ... la respiration pour bien dormir :

N'oubliez pas que la respiration est la base dans la gestion du stress. Voici un petit exercice à ajouter pour ceux qui subissent des réveils nocturnes ou des difficultés à s'endormir.

Les bienfaits : En portant votre attention sur votre souffle, l'anxiété s'apaise et permet de vous libérer des pensées négatives, des ruminations mentales, qui vous empêchent de (re) trouver le sommeil.

Une fois que vous êtes au lit, bien confortablement allongée sur le dos, sans rien d'allumé autour de vous comme la télé, le téléphone, et donc, prête à partir dans les bras de Morphée :

Exercice de repiration :

  • Soufflez par la bouche pour bien vider l'air
  • Inspirez par le nez et comptez mentalement 1, 2, 3, 4
  • Retenez l'air en apnée pendant 4 secondes
  • Expirez par le nez en comptant mentalement 1, 2, 3, 4
  • Restez en apnée en comptant mentalement jusqu'à 4
  • Inspirez par le nez et comptez jusqu'à 4 lentement et ainsi de suite ...
  • Répétez ce cycle une dizaine de fois

Pour vous aider, vous pouvez poser une main sur votre ventre au niveau du nombril pour suivre le mouvement de votre inspire et expire. Cet exercice peut être effectué tous les jours, sans contre indication particulière.

Pour d'autres conseils avisés sur le sommeil, je vous renvoie vers un article sur les "6 secrets pour des nuits paisibles", si besoin, suivre le lien : NUITS PAISIBLES