Auriculothérapie : Traitement de la douleur
Gérer la douleur, le stress. Réflexologie auriculaire, Auriculothérapie.
Plusieurs services hospitaliers ouvrent leurs portes à la pratique de l’acupuncture (auriculothérapie) dont les bénéfices sur les maux de tête, la douleur chronique ou encore l’asthme commencent à être reconnus.
Le CHU de Strasbourg, en équipe obstétrique utilise les aiguilles de la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) afin de rendre les contractions plus efficaces, aussi d'accélérer la dilatation du col de l'utérus, mais aussi dans les cas d’allaitement difficile ou de baby blues. Le service obstétrique a étendu les indications pour traiter les difficultés rencontrés pendant la grossesse.
Parce qu’elle ne pouvait pas piquer sur des zones irradiées, le docteur Sabine Brûlé de l’hôpital de Villejuif s’est tournée vers l’auriculothérapie.
Le principe ? Piquer l’oreille en des points très précis qui peuvent même être trouvés par un appareil.
Les résultats ? Un taux de réussite de 70 % avec des améliorations importantes sur les membres fantômes, les douleurs chroniques liées aux suites opératoires et aux chimiothérapies, qui résistent aux opiacés.
Mais, souligne le docteur Brûlé, il faut beaucoup se battre en raison du nombre de détracteurs dans les hôpitaux. Pourtant, la demande est forte : les patients font connaître à d’autres les techniques douces.
Vous avez souvent mal au dos ? Votre sommeil est de mauvaise qualité ? Je vous propose de découvrir mon accompagnement en gestion du stress et de la douleur.

Source : http://www.hopital.fr/Hopitaux/Vos-dossiers-sante/Medecines-alternatives