La relaxation pour prendre soin de soi

L’accumulation de soucis et de stress fait naître des tensions dans les épaules, le cou et le haut du dos.

 

Relaxation, gestion du stress

Les exercices de relaxation sophrologie vous permettront de décontracter la nuque, les épaules. De diminuer l’impact des soucis sur l’équilibre physique et émotionnel. Il s’en dégage une profonde détente mentale, en effet le cerveau produit plus d'ondes alpha (phase pré-sommeil mais consciente) pendant les séances ce qui apporte une meilleure gestion des états de stress et des émotions

Bénéficier de séances en sophrologie ou de relaxation permettent l’enracinement , l'ancrage dans l’instant présent, atténue la rumination mentale, éloigne peu à peu l'état d’anxiété.

Un des objectifs majeurs de l’entraînement sophrologique ou de relaxation (visualisation, mot ou geste clef, phrase positive) c’est l’amélioration de la relation de soi à soi (confiance en soi) qui va de paire avec une meilleure relation avec le monde extérieur. 

Se relaxer, rechercher le bien-être n’est pas donc pas égoïste puisque cette pratique ouvre sur le monde. Cela demande de la rigueur, de la répétition des exerces chez vous (à la maison entre deux séances) de la volonté. Le travail s’effectue en conscience.

La relaxation sophrologie vous aide à :

•    Vous centrer (objectif, vitalité, gérer le stress, vous relaxer tant au niveau physique que psychique)
•    Vous situer (place dans un groupe, potentiels, compétences, confiance en soi)
•    Vous poser (prendre du recul, surmonter une dépression)
•    Vous reposer (sensation de fatigue générale, récupération, sommeil amélioré)
•    D'aller à l'essentiel (faire place à ce qui est dans l'instant, changer ses comportements négatifs, allez vers le positif)

 

La pratique de la sophro-relaxation a des effets bénéfiques sur les plans psychiques et physiologiques,

les effets peuvent toucher différents systèmes du corps humain, comme :

 

               Le système nerveux             Le tonus musculaire         Les schémas corporels             Les conditionnements

 

Chaque dysfonctionnement de l’un de ces secteurs se répercutera sur l’ensemble et ainsi la relaxation bénéfique pourra rétablir l’harmonie inhérente à une existence saine. Je peux vous accompagner tout trouble fonctionnel lié au stress comme :

Les phobies, les peurs, les angoisses, la douleur, passage d'un examen (permis de conduire, bac, etc ...) Insomnie, hypertension, énurésie, anxiété, troubles digestifs (constipation), acouphènes, trouble alimentaire, confiance en soi (prise de parole en public, entretien d'embauche), céphalées, troubles dermatologiques, etc.

 



Automassage Stress et Sommeil - Réflexologie

L'automassage en réflexologie plantaire pour soulager le stress, apprendre à stimuler le point réflexe du sommeil. Cela est souvent demandé par mes clientes lors des séances, alors j'ai le plaisir de partager avec vous ces points réflexes utiles pour prendre soin de vous chez vous. C'est aussi une bonne manière de commencer à connaître quelques astuces bien-être en réflexologie plantaire sans difficulté particulière.

La stimulation est à effectuer le soir avant le coucher, vous pouvez stimuler les zones sans huiles essentielles, mais je vous conseille tout de même d'ajouter l'huile essentielle de Lavande vraie pour ses propriétés apaisante, calmante. Si vous n'aimez pas cette huile essentielle, n'hésitez pas à me contacter, je vous communiquerai une alternative.

Reflexologie plantaire point reflexe

 

Comment stimuler le point réflexe "Stress" ? Le point se situe au-dessus de l'orteil (Voir photo ci-dessus). Prenez 1 à 2 gouttes de l'HE de Lavande vraie pure pour appliquer sur tout le haut l'orteil. Bien frictionner le dessus et les côtés, en évitant l'ongle. Commencez par l'orteil droit, puis l'orteil gauche.

Comment stimuler le point réflexe "Sommeil" ? Idem que pour le point "Stress" prendre 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie pure et masser le point réflexe "Sommeil" comme indiqué sur le dessin en rotation dans le sens de l'aiguille d'une montre. Pour trouver la zone, rien de plus simple, elle se situe au milieu du talon. Commencez par le pied droit, puis le pied gauche.

Vous pouvez pratiquer cet exercice dès que le besoin se fait ressentir à raison d'une fois par jour pendant 30 secondes de stimulation. Ne pas dépasser 3 semaines de stimulation .

Le saviez-vous ? 

Le manque de sommeil favorise la consommation de sucre, notamment l'envie pressante de sucre rapide ! En adoptant des principes bien-être simples, vous pourrez mieux dormir et par conséquent améliorer votre métabolisme. (Consultez votre médecin si les signes persistent)

Le petit plus ... la respiration pour bien dormir :

N'oubliez pas que la respiration est la base dans la gestion du stress. Voici un petit exercice à ajouter pour ceux qui subissent des réveils nocturnes ou des difficultés à s'endormir.

Les bienfaits : En portant votre attention sur votre souffle, l'anxiété s'apaise et permet de vous libérer des pensées négatives, des ruminations mentales, qui vous empêchent de (re) trouver le sommeil.

Une fois que vous êtes au lit, bien confortablement allongée sur le dos, sans rien d'allumé autour de vous comme la télé, le téléphone, et donc, prête à partir dans les bras de Morphée :

Exercice de repiration :

  • Soufflez par la bouche pour bien vider l'air
  • Inspirez par le nez et comptez mentalement 1, 2, 3, 4
  • Retenez l'air en apnée pendant 4 secondes
  • Expirez par le nez en comptant mentalement 1, 2, 3, 4
  • Restez en apnée en comptant mentalement jusqu'à 4
  • Inspirez par le nez et comptez jusqu'à 4 lentement et ainsi de suite ...
  • Répétez ce cycle une dizaine de fois

Pour vous aider, vous pouvez poser une main sur votre ventre au niveau du nombril pour suivre le mouvement de votre inspire et expire. Cet exercice peut être effectué tous les jours, sans contre indication particulière.

Pour d'autres conseils avisés sur le sommeil, je vous renvoie vers un article sur les "6 secrets pour des nuits paisibles", si besoin, suivre le lien : NUITS PAISIBLES

Nuits paisibles les 6 conseils d'une réflexologue

Sommeil 6 astuces bienetreN'est-ce pas un titre un peu prometteur lorsque l'on peut lire un peu partout que les Français sont les plus grands insomniaques de la planète et sont les plus grands consommateurs de somnifères !?

"Au fil des mois, les Français dorment de moins en moins bien. Une nouvelle enquête, publiée à l'occasion de la journée mondiale du sommeil, vendredi 18 mars, vient confirmer cette tendance. 70 % des personnes interrogées ont déclaré avoir eu des problèmes de sommeil dans les huit derniers jours." (Source : IFOP)

Pendant la crise covid, je n'ai pas exercé comme beaucoup d'entre vous et pourtant mes nuits ont été paisibles malgré le contexte anxiogène.

Je vous délivre 6 secrets pour avoir des nuits réparatrices. En effet, je parle de nuits réparatrices, car il faut savoir que le corps fonctionnant 24h/24 (Même la nuit !) son rôle principal est bien la détox. Pendant le sommeil, une partie du cerveau est au ralenti, mais heureusement certaines fonctions vitales restent en veille et d'autres s'activent pour digérer, éliminer, transformer.

Vous êtes nombreuses à vous lever fatiguée, déjà irritable au réveil ? Voici 6 secrets pour des nuits réparatrices

⭐⭐⭐⭐⭐

 

Commencez un dimanche pour mettre en place les rituels, ce sera plus simple qu'un jour de semaine où vous êtes déjà débordée !

 

Couchez-vous dès que le sommeil se fait sentir, ne résistez pas au sommeil. (même s'il est tôt !)

Lavez-vous le matin, puis terminer par une douche fraîche en commençant par les pieds jusqu'aux épaules. (pas trop froide !)

Après la douche frictionnez vous aux huiles essentielles (Cliquez sur le lien pour la recette) et faites de même le soir après avoir pris une douche cette fois-ci tiède.

Effectuez une sieste (si possible) de 20 min pas plus dans les moments de grande fatigue.

Pratiquez un loisir 2 à 3 fois par semaine, comme méditer même 10 min, lire, allez au cinéma, faire du sport, tricotez, etc. Enregistrez dans votre agenda des moments de loisir, plaisirs, informez votre entourage de vos nouvelles dispositions (Oui, cela crée un engagement !)

Prenez des temps de relaxation après avoir choisi la technique qui vous convient la mieux réflexologie, yoga, qi gong, etc., selon vos besoins et envies.

Le dimanche, notez toutes vos réussites, les moyennes, petites et grandes, pour enfin reprendre vos rituels du lundi au vendredi. (Pensez à noter la qualité de vos nuits, et remarquez les jours où cela a été plus difficile pour vous.)

Cette trame n'est pas exhaustive, bien sûr il y a d'autres astuces que vous connaissez sans doute et qui fonctionnent, mais si vous êtes là c'est que, peut-être, vous faites partie de ces personnes qui ont un sommeil de mauvaise qualité, alors je vous invite à mettre en place ces quelques astuces et de commencer à ressentir les bienfaits.

Vous souhaitez un suivi pour gérer vos insomnies et retrouver des nuits paisibles ?

Vous pouvez prendre rendez-vous que ce soit en présentiel (Cabinet situé à Castelginest proche de Toulouse) ou en visio au : 06 61 81 63 46 demandez Véronique.

Le stress et les troubles de la digestion

Le stress à de multiples méfaits notamment sur le système digestif. Il perturbe la flore intestinale, retarde la digestion (lenteur à vidanger).

Le stress et la digestion Comment soulager le stress

La nutrition et les bienfaits de la relaxation améliore votre bien-être.

Le stress stimule la synthèse d’adrénaline et de noradrénaline, ces deux hormones qui modifient les sécrétions salivaires en les rendant moins protectrices. Il augmente le cortisol, qui est en lien avec la prise de poids et augmente la sécrétion acide.

 

Le stress perturbe la motricité digestive, c’est un facteur de risque du reflux gastro-œsophagien.

 

Les bases d’une bonne digestion

Faire une cure de magnésium : le magnésium réduit le stress en freinant la montée du cortisol (l’hormone sécrétée par l’organisme sous l’effet du stress). Moins on a de magnésium plus on est sensible au bruit, plus le stress est présent plus le magnésium s’échappe par les urines d’où la sensation de fatigue lié au stress.

Le magnésium est utile dans la gestion du stress et de l’humeur, conserver un capital magnésium permet de conserver toutes ses facultés face à un stress aigu, d’éviter la fatigue, plus particulièrement chez les personnes en stress chronique.

Où trouver du magnésium ?

Pain complet, riz complet, lentilles, épinards, bananes, pruneaux, amandes … sont de bonnes sources de magnésium. Évitez le café qui augmente la perte de magnésium par les urines.

Hydratez-vous avec des eaux minérales riches en magnésium comme Hépar, Contrex, Badoit Boire ces eaux riches en magnésium pendant les repas pour une meilleure fixation.

La vitamine B6 associée au magnésium :

Le magnésium est plus efficace associé à la vitamine B6 qui le fixe dans les cellules, cette vitamine apporte également le sentiment de bien-être, favorise la relaxation, le sommeil.

Les personnes anxieuses, irritables, stressées sont souvent en carence de cette vitamine. On trouve la vitamine B6 dans le thon, l’agneau, le veau, les pois chiches, le jus de carottes, les bananes, les graines de sésames et de tournesol, les noisettes, les pruneaux.

Les techniques de relaxation en gestion du stress :

Pour les personnes sujettes au stress, au problème de digestion lié au stress, il est recommandé de pratiquer une techniqus bien-être donnant de bons résultats sur le corps et l’esprit. À vous de choisir celles qui vous convient : Réflexologie, yoga, méditation, sophrologie, relaxation, Taïchi, qi gong …). Ces ressources ne remplacent pas un diagnostic, ni un avis médical. Consultez votre médecin généraliste pour avis et conseils.

Stress Ados - Parents : Quand l'urgence est là

crise adolescenceLe stress est la terminologie plus courante, l'anxiété est le vocabulaire plus professionnel. Les psychologues parlent d'anxiété pour désigner toutes les manifestations du stress, tous les mal-être qu'il provoque, tous les troubles fonctionnels dont il est directement responsable.

Et la souffrance, est quelquefois insidieuse, car elle va se loger dans des domaines insoupçonnés : isolation sociale (pas d'amis), atteinte de l'estime de soi, timidité excessive ou agressivité, hyper-activité ou apathie, manque d'envie, de projection dans le futur, peu ou pas de projets d'avenir ...

Le stress est le triste compagnon de route, c'est un mal insidieux, omniprésent dans nos vies agitées. Nous avons peu d'autre choix, car la société nous dicte un mode de vie, pour nous, pour nos enfants, dont il est bien difficile de se soustraire. Nous vivons donc tous stréssés ! Le stress est l'ingrédient de la plupart de nos difficultés, de nos doutes, de nos incertitudes. Nous avons peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir le temps, de mal faire. Tout cela concerne aussi nos enfants ! 10 à 20% des enfants et adolescent son anxieux.

Il faut savoir que le stress pour le coup circule entre les parents et les enfants, en effet, notre stress alimentaire le leur et le stress de nos enfants amplifie le nôtre. Notre vie nous stress, le stress nous gâche la vie !?

Les conséquences du stress sur l'organisme sont multiples, tant sur le plan psychologique et que sur le plan physiologique. En effet, aujourd'hui nous faisons le lien entre le stress et la pathologie de la plus sévère à la plus légère. Il est urgent de s'occuper du stress dès les premiers signes.

Les conséquences du stress somatiques : maux de ventre, maux de tête, de dos, malaises, fatigue, troubles du sommeil, de l'alimentation.

Les conséquences du stress psychologiques : anxiété, angoisse, dépression, perte de confiance d'estime de soi, phobies diverses dont la phobie scolaire.

Les conséquences du stress scolaire : problèmes d'attention, de concentration, de mémoire, démotivation, stratégies d'évitement ou de surinvestissement des apprentissages, difficultés scolaires, refus scolaire.

Les conséquences du stress comportemental : agitation, inhibition, agressivités, tocs, rituels, conflits à répétition, besoin permanent d'être rassuré. (Source : tout est là, juste là)

Massage bien-être - Régulation du stress

Le massage-bien-être, une réappropriation paisible du corps et de ses ressources. Les massages bien-être éliminent la fatigue, dissipent les charges émotionnelles, évacuent les tensions musculaires, facilitent la circulation sanguine.

Ne portons nous pas instinctivement nos mains sur la zone de notre corps endolorie par un choc ? Les techniques naturelles de massages bien-être sont aussi vieilles que le monde. De tout temps, l’homme a su soulager les douleurs aussi bien physiques, psychiques, qu’émotionnelles, par l’application de ses mains, par des mouvements enveloppants, par des pressions, par des frictions. Transmis pour la plupart par les civilisations du moyen et de l’extrême orient, l’art du toucher a toujours été présent ne serait-ce que pour dénouer, évacuer, apaiser.

Au-delà d’un confort corporel, les massages bien-être aboutissent à une amélioration du dialogue avec soi-même, à une meilleure compréhension de ce qui se vit en soi. Ils favorisent une disponibilité à l’instant présent, à ce «juste milieu» qui se régule et ainsi ne s’immobilise pas, ne s’enkyste pas.

Les massages bien-être favorisent l’évolution de ce milieu intérieur et son adaptation aux situations. Vous l’avez compris, les massages bien-être jouent, dans le domaine de la régulation du stress, un rôle capital. Ils facilitent la mise en oeuvre d’une «réalité corporelle ajustée» à l’instant présent. Cette réactualisation limite les projections dans l’avenir et les ressassements du passé. Le massé est ainsi de plus en plus attentif au moment présent et développe une connaissance instantanée de ce qu’il vit à l’instant. Ce vécu «ici et maintenant» désamorce progressivement les empreintes du passé et les conditionnements inutiles. Ceux-là même qui créent de la résistance et la souffrance.

Au fur et à mesure des massages bien-être reçus, la personne perçoit distinctement ce qui est éprouvé dans son corps. Par ailleurs le toucher, au travers de la satisfaction qu’il procure, facilite un lâcher-prise. Il ne s’agit pas pour la personne de volontairement lâcher prise ou de transformer ce temps de détente en un nouvel objectif qui serait celui de pouvoir lâcher prise ! C’est au contraire un temps où rien ne l’accapare, l’absorbe, au point qu’elle devient une avec les sensations, le ressenti.

Propice à l’observation intérieure, le massage bien-être déclenche une déconnexion avec le monde extérieure. Durant la séance se vit souvent un état de mise en parenthèses du mental. Ainsi les massages bien-être invitent à sentir autrement le corps, les concepts et les stratégies de défense n’ont plus le même impact. Emerge alors l’impression générale d’être sur le point de trouver quelque chose, quelque chose de plus large, de moins rigide, de moins défensif et agressif. L’impression d’élargir, d’ouvrir, d’accueillir, d’accomplir et de vivre quelque chose de surprenant parce qu’inconnu. Et c’est à partir de cet instant que les lignes bougent, que les habitudes se défont, que les ajustements se font.

Les massages bien-être : une pratique purement humaine permettant progressivement d’autres possibles. Ils favorisent la disponibilité à ce qui est, développe l’intelligence de la situation, un état de connaissance non centré sur ses conditionnements, mais plutôt relié à ce qui est juste, à ce qui a du sens. Le massage bien-être ramène à l’immédiat, à ce qui est en train de se vivre. (Source Roger DAULIN - Vice-Président de la FFMBE).

Lorsque l’on donne du sens à sa vie, on augmente ses chances de réduire le stress



Le stress

stressLe stress peut-être considéré, jusqu'à un certain point, comme utile et bénéfique. Il commence à poser problème lorsque la personne ne parvient plus à supporter les pressions psychologiques ou physiques auxquelles elle doit faire face.

La tolérance au stress varie selon l'individu, certaines personnes en ont besoin pour se sentir stimulées et conçoivent chaque obstacle comme un nouveau défi. D'autres, y sont très sensibles et ne parviennent pas (ou plus) à s'en accommoder. Pour ces dernières le moindre évènement peut être générateur d'un stress énorme.

Bien qu'il puisse avoir des effets stimulants, le stress est toutefois généralement considéré comme nocif à long terme. Certaines situations sont propres à déclencher dans le corps des réponses adaptatives. Face à un danger, le cerveau émet des signaux d'alarme par le biais de messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Ces signaux déclenchent la production d'hormones ayant pour fonction de mettre le corps en état d'alerte afin qu'il soit prêt à se défendre. Le pouls s'accélère, le coeur bat la chamade, les genoux se mettent à trembler et l'estomac se noue.

Cependant, comme les facteurs de stress sont le plus souvent d'ordre purement psychologique ou émotionnel, la réaction ne peut pas s'extérioriser. A terme, le corps s'épuise et ne parvient plus à produire suffisamment d'hormones de défense, ce qui le rend plus vulnérable.

Au nombre des affections liées au stress figurent notamment le mal de dos, l'hypertension artérielle et les troubles digestifs

 

Une fois le problème identifié, vous pouvez essayer plusieurs choses pour y remédier. Examinez les principales causes de stress dans votre vie quotidienne et demandez-vous si vous pouvez les supprimer ou les neutraliser. Cela est important pour votre santé aussi bien à court qu'à long terme.

Essayez de réduire un peu votre charge de travail, si c'est là que se situe le problème. Ne faites si possible que ce qui vous paraît réellement important, déléguez autant que faire se peut et éliminez de votre programme les choses qui ne vous apportent rien ou pas grand chose au final.

Concentrez-vous dans un premier temps sur la recherche à la solution, car les problèmes non résolus continuent à générer du stress et l'efficacité des mesures que vous prendriez par ailleurs s'en ressentirait.

Vous pouvez essayer de combiner différentes activités comme la marche à pied, la relaxation, sophrologie, la danse, la réflexologie, les massages, le yoga. Et aussi, changer pour une alimentation saine et équilibrée. Réduire la consommation de caféïne, de tabac et d'alcool. Après ce type de décision et donc de prise en charge du stress vous devriez avoir une amélioration sur le stress.

Les symptômes du stress sont :

 

Sommeil agité, insomnie, angoisses au réveil et assoupissement dans la journée, perte ou prise de poids, manque d'énergie, irritabilité, idées confuses, troubles de la mémoire (oublies), angoisses ou paniques, céphalées, migraines, maux d'estomac, étourdissements.



La spasmophilie : La réflexothérapie en préventif

gestion du stress - spamophilieLa spasmophilie n'est pas une maladie, mais un ensemble de symptômes liés à un comportement. C'est donc un syndrome. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée par rapport à l'environnement. Les professionnels de santé sont des interlocuteurs privilégiés pour aider à lutter contre la survenue trop fréquente d'attaques de panique.

 

La spasmophilie est en fait la conséquence d'une hyperventilation, cette même hyperventilation étant provoquée par une tension nerveuse - stress - non contenue. Elle semble être plus fréquente chez la femme.

Le terme d'hyperventilation décrit une respiration anormalement rapide et superficielle. Elle entraîne une chute du taux de dioxyde de carbone dans le sang et provoque des évanouissements, des engourdissements et une forte tension musculaire.

Les crises aiguës d'hyperventilation peuvent être déclenchées par un choc émotionnel, un traumatisme physique, l'anxiété, un effort physique intense ou l'altitude. Il peut aussi s'agir d'une réaction de l'organisme face à une trop grande acidité dans le sang - due, par exemple à un excès d'aspirine - à un diabète non traité où à une insuffisance rénale. (Diagnostic à établir par le médecin)

Les symptômes de la crise spasmophile sont :

le manque d'air, l'engourdissement des membres supérieurs et/ou inférieurs, de la bouche, des troubles de la vision, des tensions musculaires fortes, perte de conscience possible.

Pour les personnes subissant ce type de syndrome il sera conseillé de pratiquer des techniques respiratoires pour permettre de réduire l'anxiété, de suivre une psychothérapie cognitive pour dissiper les craintes associées, la méditation laïque, toute technique de relaxation comme la réflexothérapie pour permettre de prévenir les crises et limiter l'anxiété (trouble nerveux).

Stress : Les affections courantes - les symptômes

symptômes du stress - adultes - enfantsLes troubles psychologiques et affectifs - les symptômes liés au stress :

Apathie, faiblesse et fatigue, céphalées, tension, nervosité et irritabilité.

Dépression, douleurs inexpliquées, soupirs et palpitations.
Nausées, vomissements, diarrhées ou besoin fréquent d'uriner, insomnies.

Le stress -  les symptômes chez l'adulte :

Sommeil agité, insomnie, réveil matinal et assoupissement dans la journée.

Douleurs lombaires, musculaires, lumbago.

Troubles de l'appétit, perte ou prise de poids.

Manque d'énergie et de ressort, angoisses ou paniques, migraines.

Maux d'estomac, mauvaise humeur, étourdissements, impuissance.

Le stress - les symptômes Chez l'enfant :

Agitation, repli sur soi, manque de concentration.

Incontinence nocturne, colères.

réflexologie associée aux bienfaits des huiles essentielles sont efficaces sur la gestion du stress et des troubles foncitonnels liés au stress.

La moxibustion pourquoi ?

La moxibustion utilisée en réflexologie consiste à chauffer les zones du corps à l’aide d’un bâtonla moxibustion - gestion de la douleur - fenouillet d’armoise, le moxa. Le moxa viens chauffer les zones à traiter. Par son spectre radiant sur toute les zones douloureuses la moxibustion procure une profonde relaxation, soulage la douleur.

A l'utilisation la personne en soin ressent une chaleur douce, ainsi que des sensations de petites piqûres d'aiguilles. C'est de l'acupuncture sans les aiguilles !

L'utilisation de la moxibustion en réflexologie permet de :

Relancer l’énergie (QI), calmer la douleur, éliminer la fatigue passagère, améliorer la sensibilité dans les cas d'engourdissement, détendre les muscles ainsi que les tendons, diminuer les sinusites, cicatriser des plaies, stopper les diarrhées, c'est un anti-inflammatoire et un anti-infectieux naturel puissant.

La respiration ... c'est la vie

gestion du stressRespirez ... Chaque respiration nous permet de rester en vie. Pourtant, nous sommes si peu conscient de ce mouvement vital.

Respirez ... Vient du mot latin "Spirare" qui veut dire "respirer" et aussi "vivre". Dans la même famille on retrouve les mots "inspiration" et "aspiration". Le mot latin "Spirius" signifie "souffle" et aussi "Esprit". Le mot respiration inclut une dimension physique, une dimension émotionnelle et une dimension spirituelle.

C'est par l'acte de respirer que nous sommes en vie, car, pour accomplir ses multiples fonctions, chaque cellule de notre organisme doit constamment être ravitaillée en oxygène et éliminer ses déchets par le biais du gaz carbonique.

Aucun de nos organes ne peut survivre plus de quelques minutes s'il n'y a pas cet échange, qui se produit dans les zones les plus intimes de nous-même.

Nous respirons tous le même air, celui de la pièce où nous nous trouvons, comme celui de l'atmosphère de la planète. La respiration relie les êtres humains entre eux. Or, notre respiration est chargé de toutes les émotions humaines, que nous échangeons en permanence sans même le savoir.

Une émotion induit toujours soit un changement, soit un blocage dans la respiration et chez 99% des individus, le diaphragme se bloque d'émotions négatives. La plupart des événements de la vie se calent déjà sur le diaphragme, chaque événement de la vie est un coup dans le ventre qui va se répercuter du diaphragme vers le bas, vers le système cardiovasculaire, et le système immunologique, par le biais du thymus.

En plus du diaphragme, les émotions négatives s'inscrivent dans le bas du dos, la nuque et aussi entre les omoplates.

Par contre, les émotions positives que sont la joie, la gratitude, le sens de la beauté, font se relâcher les tensions musculaires. La respiration devient plus ample et profonde et permet une meilleure circulation sanguine et énergétique vers l'ensemble des organes.

Extrait "Mon corps au pays des merveilles" - Dr Clara Naudi

Je vous accompagne pour améliorer votre état de stress en un état de calme, et vous apprend à ajouter dans votre quotidien une respiration qui vous sera d'une grande aide pour gérer le stress, les émotions, les douleurs musculaires.

La réflexologie protège du grincement des dents (bruxisme)

Grincement des dents - gestion du stress - ToulouseLa réflexologie est de traiter dans la globalité les symptômes liés au stress. Votre stress se reporte sur quelles zones du corps ? le savez-vous ? Les mâchoires ?

Nombreuses sont les personnes qui ressentent leur stress au niveau du dos, de la tête. Il peut y avoir également, des tensions, des raideurs voire des douleurs sur toute la zone du crâne, au niveau des mâchoires.

Les maux de tête, le mal au dos, les insomnies peuvent être soulager avec l'auriculothérapie, cela peut provenir d'un grincement de dents (Le bruxime).

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un petit film diffusé par France 5 "Allo, docteur" sur le bruxisme et ses conséquences sur le corps humain et sur les dents.

 

Le grincement des dents peut être stoppé par des séances de réflexologie. Les séances peuvent vous éviter de lourds coûts de soins dentaires.

 

En consultation je procède à ce type de recherche par la posture (posturologie) de votre corps et la position de votre mâchoire. Je propose de combinée la réflexologie faciale avec l'auriculothérapie pour stopper le grincement de dents. Il faut 2 à 3 séances pour en trouver les effets bénéfiques : meilleur sommeil, plus de maux de tête, les troubles digestifs sont améliorés.

Parlez-en à votre dentiste lors de votre prochaine visite, il saura vous indiquer si oui ou non vous êtes victime du stress soit du bruxisme.

la réflexologie au secours du stress, comment ?

Gestion du stress - Toulouse - Réflexologie

Les séances de réflexologie auront des effets immédiats et durables dans le temps pour tout dysfonctionnement lié au stress et sur ses conséquences. Un stress ignoré, durable peut devenir chronique et cela devient alors handicapant dans la vie de tous les jours, voire le risque de déclancher un burn-out.

Lire la suite...

Stress : impact sur le corps

Des outils d'aide Impact du stress sur le coprs humainà la gestion du stress comme la Réflexologie, la relaxation sont prodigués afin de soulager les douleurs, réguler les systèmes : nerveux, endocrinien, respiratoire.

Les séances en gestion du stress aident à apaiser les sauts d'humeur, les troubles digestifs, à vitaliser le manque d'énergie, à traiter les problèmes de peau, à réduire les courbatures, permet de libérer les tensions, (physique ou psychologique) et de retrouver la libido.

Selon  l’OMS, la France arrive au 3° rang des pays recensant le plus grand nombre de dépression liées au travail. (Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, remis le 12 mars 2008 par Philippe Nasse et Patrick Légeron à Xavier Bertrand, ministres du travail, des Relations Sociales et de la Solidarité).

En France, 36% des femmes et 21% des hommes travaillent à un niveau de stress extrêmement élevé, mettant en danger leur santé. 19% des personnes souffrent même d'anxiété et 4% d'état dépressif. (Baromètre du Stress Stimulus - L'Usine Nouvelle, 2004)

Le Stress au travail coûte entre 0,8 et 1,6 milliards d'euros par an en France. ( INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité 2003)

Le Stress au travail est la première source d'arrêts maladie. (Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2001)

Le Stress au travail est à lui seul la cause de 30% des arrêts maladie en Europe. (Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2001)

En France, 11% des salariés ont eu 1 ou plusieurs arrêts de travail liés au stress dans leur carrière. (Médical santé).

La lombalgie représente 20% des arrêts de travail et l'arrêt moyen est de 33 jours. (Enquête CREDES)

39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dues au stress (Fondation Européenne pour l'Amélioration des Conditions de Vie et de Travail, 2000) 71% des entreprises se disent préoccupées par l'augmentation du stress, mais 65% des D.R.H n'ont pour l'instant mis en place aucun dispositif pour le combattre. (Louis Harris pour Vediorbis 2008) - Source I.D.G.S.

L'Auriculothérapie scientifique

La réflexologie auriculaire ou auriculothérapie est une technique issue de recherches médicales. (Dr NOGIER) Elle est efficace dans l'accompagnement des troubles fonctionnels liés au stress. L'auriculothérapie agit rapidement, ces effets durent dans le temps.

La stimulation réflexe des zones en dysfonctionnement apporte des réponses dans l'accompagnement de troubles chroniques, aussi dans la régulation de la gestion du poids, agit notamment sur les douleurs et les troubles dus aux tensions émotionnelles. Obtenir un soulagement rapide dans les douleurs chroniques. Accompagnement au sevrage tabagique.

Comment mieux dormir, soulager le stress ?
Ebook "Rituels Zen" Offertebookrz250