Le stress et les troubles de la digestion

Le stress à de multiples méfaits notamment sur le système digestif. Il pertube la flore instestinale, retarde la digestion (lenteur à vidanger).

Le stress et la digestion Comment soulager le stress

Le stress stimule la synthèse d’adrénaline et de noradrénaline, ces deux hormones qui modifient les sécrétions salivaires en les rendant moins protectrices. Il augmente le cortisol, qui est en lien avec la prise de poids et augmente la sécrétion acide.

Le stress perturbe la motricité digestive, c’est un facteur de risque du reflux gastro-œsophagien.

Les bases d’une bonne digestion :

Faire une cure de magnésium : le magnésium réduit le stress en freinant la montée du cortisol (l’hormone sécrétée par l’organisme sous l’effet du stress). Moins on a de magnésium plus on est sensible au bruit, plus le stress est présent plus le magnésium s’échappe par les urines d’où la sensation de fatigue lié au stress.

Le magnésium est utile dans la gestion du stress et de l’humeur, conserver un capital magnésium permet de conserver toutes ses facultés face à un stress aigu, d’éviter la fatigue, plus particulièrement chez les personnes en stress chronique.

Où trouver du magnésium ?

Pain complet, riz complet, lentilles, épinards, bananes, pruneaux, amandes … sont de bonnes sources de magnésium. Évitez le café qui augmente la perte de magnésium par les urines.

Hydratez-vous avec des eaux minérales riches en magnésium comme Hépar, Contrex, Badoit Boire ces eaux riches en magnésium pendant les repas pour une meilleure fixation.

La vitamine B6 associée au magnésium :

Le magnésium est plus efficace associé à la vitamine B6 qui le fixe dans les cellules, cette vitamine apporte également le sentiment de bien-être, favorise la relaxation, le sommeil.

Les personnes anxieuses, irritables, stressées sont souvent en carence de cette vitamine. On trouve la vitamine B6 dans le thon, l’agneau, le veau, les pois chiches, le jus de carottes, les bananes, les graines de sésames et de tournesol, les noisettes, les pruneaux.

Les techniques de relaxation en gestion du stress :

Pour les personnes sujettes au stress, au problème de digestion lié au stress, il est recommandé de pratiquer une techniqus bien-être donnant de bons résultats sur le corps et l’esprit. À vous de choisir celles qui vous convient : Réflexologie, yoga, méditation, sophrologie, relaxation, Taïchi, qi gong …).

 

Ces ressources ne remplacent pas un diagnostic, ni un avis médical. Consultez votre médecin généraliste pour avis et conseils.

 

Le secret pour réaliser vos voeux

gestion du stress

Comment prendre de nouvelles résolutions et s'y tenir ? Je vous livre le secret en quelques lignes avec une méthode simple et rapide à mettre en place et vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas tenir vos nouveaux objectifs !

C'est toujours en fin d'année, voire au 1er janvier vous vous promettez de faire, ou de ne plus faire, d'arrêter de, de recommencer à .... Des promesses que vous vous  faites à vous même, ou que vous partagez avec vos amis pour être plus sûre de respecter ce nouvel engagement. ( Comme : arrêter de fumer, manger moins sucré, lire 1 livre par mois, quitter votre emploi qui vous mine, ouvrir un blog de cuisine, partir plus souvent en weekend, moins procrastiner, prendre du temps pour soi, etc).

Oui mais voilà, les jours et les heures passent et cette nouvelle résolution ne prend pas forme et la culpabilité arrive à grignoter un peu plus chaque jour votre moral. Mais alors pourquoi, vous n'arrivez pas à tenir cette promesse tellement importante à vos yeux que ce soit pour votre santé, améliorer vos résultats au travail, avoir un potager avec des supers légumes, manger mieux, etc.

Et bien tout simplement parce que vous ne l'avez pas écrit ! C'est tellement simple que l'on y pense pas ! Mais alors pourquoi d'écrire sur un carnet ou un cahier provoquera un changement dans votre vie et faire que vous allez vous engagez plus facilement vers vos objectifs ?

C'est simple, en écrivant, on libère le cerveau de tout un tas de parasites, on met sur papier les envies, les besoins, les blocages et le fait d'écrire (avec un crayon hein ! Pas sur un clavier d'ordinateur), le cerveau va associer le mouvement de l'écriture à la pensée. Wouhaaa ! Une fois posée c'est comme si le mécanisme mystérieux du cervelet posait lui aussi quelque chose qui vous freine, cela permet d'avoir une meilleure vision des besoins en abaissant les peurs.

Vous avez comme objectif de réaliser vos besoins et envies cette année? Notez ceci :

Objectif n° 1 Procurez vous un carnet ou un joli cahier ainsi qu'un crayon tout beau !

Objectif  2 Notez chaque jour, matin ou soir, vos pensées, idées, envies, besoins dans ce carnet.

Objectif  3 Relisez vos notes chaque fin de semaine (le dimanche c'est bien), puis barrez tout ce qui a été fait, à mesure vous prenez conscience de vos petits pas effectués. Yes !!

Objectif  4 Chaque fin de mois refaites un point de votre liste et célébrez vos réussites ! (Sur les réseaux, partagez avec vos amis vos avancées, félicitez-vous de vos petits pas !) Petits pas par petits pas visez le sommet de la montagne Oui, mais observez comment vous gravissez la montagne petits pas par petits pas. Il n'y a pas de petits objectifs il y a des objectifs !

Objectif numéro 5 Afin de ne plus oublier un nouvel objectif, notez vos besoins, vos envies, et vos prochaines actions dans votre agenda, faites des photos que vous gardez dans votre téléphone, découpez-collez des images inspirantes, des citations motivantes qui vous parlent.

Soyez astucieuses, créatives, inventives et vous verrez que vos résolutions pour l'année prendront forme et si vous avez besoin d'aide pour mettre en place vos objectifs en terme de bien-être, et de gestion du stress je suis là pour vous accompagner.

L’offre "Booster" vous aidera à atteindre vos objectifs.
C'est un accompagnement sur 3 semaines de séances de réflexologie, conseils bien-être, découverte de soi, et astuces pour retrouver la vitalité physique et mentale.

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Stress Ados - Parents : Quand l'urgence est là

crise adolescenceLe stress est la terminologie plus courante, l'anxiété est le vocabulaire plus professionnel. Les psychologues parlent d'anxiété pour désigner toutes les manifestations du stress, tous les mal-être qu'il provoque, tous les troubles fonctionnels dont il est directement responsable.

Et la souffrance, est quelquefois insidieuse, car elle va se loger dans des domaines insoupçonnés : isolation sociale (pas d'amis), atteinte de l'estime de soi, timidité excessive ou agressivité, hyper-activité ou apathie, manque d'envie, de projection dans le futur, peu ou pas de projets d'avenir ...

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Le stress

stressLe stress peut-être considéré, jusqu'à un certain point, comme utile et bénéfique. Il commence à poser problème lorsque la personne ne parvient plus à supporter les pressions psychologiques ou physiques auxquelles elle doit faire face.

La tolérance au stress varie selon l'individu, certaines personnes en ont besoin pour se sentir stimulées et conçoivent chaque obstacle comme un nouveau défi. D'autres, y sont très sensibles et ne parviennent pas (ou plus) à s'en accommoder. Pour ces dernières le moindre évènement peut être générateur d'un stress énorme.

Bien qu'il puisse avoir des effets stimulants, le stress est toutefois généralement considéré comme nocif à long terme. Certaines situations sont propres à déclencher dans le corps des réponses adaptatives. Face à un danger, le cerveau émet des signaux d'alarme par le biais de messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Ces signaux déclenchent la production d'hormones ayant pour fonction de mettre le corps en état d'alerte afin qu'il soit prêt à se défendre. Le pouls s'accélère, le coeur bat la chamade, les genoux se mettent à trembler et l'estomac se noue.

Cependant, comme les facteurs de stress sont le plus souvent d'ordre purement psychologique ou émotionnel, la réaction ne peut pas s'extérioriser. A terme, le corps s'épuise et ne parvient plus à produire suffisamment d'hormones de défense, ce qui le rend plus vulnérable.

Au nombre des affections liées au stress figurent notamment le mal de dos, l'hypertension artérielle et les troubles digestifs.

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La spasmophilie : La réflexothérapie en préventif

gestion du stress - spamophilieLa spasmophilie n'est pas une maladie, mais un ensemble de symptômes liés à un comportement. C'est donc un syndrome. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée par rapport à l'environnement. Les professionnels de santé sont des interlocuteurs privilégiés pour aider à lutter contre la survenue trop fréquente d'attaques de panique.

La spasmophilie est en fait la conséquence d'une hyperventilation, cette même hyperventilation étant provoquée par une tension nerveuse - stress - non contenue. Elle semble être plus fréquente chez la femme.

Le terme d'hyperventilation décrit une respiration anormalement rapide et superficielle. Elle entraîne une chute du taux de dioxyde de carbone dans le sang et provoque des évanouissements, des engourdissements et une forte tension musculaire.

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Gestion du stress : Le harcèlement moral

Gestion du stress - Harcèlement moral au travailA tous les niveaux de la hiérarchique une personne peut exercer un abus de pouvoir sur une autre : brimades, remarques humiliantes ou discriminatoires, critiques systématiques ou même gestes déplacés sont la marque d’un type d’organisation.

Le Harcèlement provoque chez celui qui le subit, anxiété, troubles du sommeil, baisse de l’estime de soi et fatigue chronique qui peuvent déboucher sur une dépression. (Burn-out).

Paradoxalement, une personne victime de harcèlement peut se sentir honteuse et coupable de ne pas savoir gérer la situation. Tout est fait, par son “harceleur”, pour l’isoler sans qu’elle n’ose demander de l’aide. Le soutien et les actions concrètes de ses collègues et surtout de son cadre de santé sont déterminants. 

Je vous accompagne afin de passer au mieux cette épreuve avec des outils d'aide à la gestion du stress et des émotions, parfois il suffit de parler de la situation pour pouvoir prendre du recul, gérer la situation, se sentir soutenu(e), ne plus se sentir seul(e), isolé(e).

Véronique Chiarella   | Gestion du stress et des émotions - Tel 06 61 81 63 46

La moxibustion pourquoi ?

La moxibustion utilisée en réflexologie consiste à chauffer les zones du corps à l’aide d’un bâtonla moxibustion - gestion de la douleur - fenouillet d’armoise, le moxa. Le moxa viens chauffer les zones à traiter. Par son spectre radiant sur toute les zones douloureuses la moxibustion procure une profonde relaxation et soulage la douleur.

A l'utilisation la personne en soin ressent une chaleur douce, ainsi que des sensations de petites piqûres d'aiguilles. C'est de l'acupuncture sans les aiguilles !

L'utilisation de la moxibustion en réflexologie permet de :

Relancer l’énergie (QI), calmer la douleur, éliminer la fatigue passagère, améliorer la sensibilité dans les cas d'engourdissement, détendre les muscles ainsi que les tendons, diminuer les sinusites, désintoxiquer (piqûres d’abeilles), cicatriser des plaies, stopper les diarrhées, c'est un anti-inflammatoire et un anti-infectieux naturel puissant.

Véronique Chiarella - Réflexologue | Réflexothérapeute

Stop ! Demain j'arrête de fumer !

Arréter de fumerOn ne le dit pas assez, l'arrêt du tabac sans aide ... c'est compliqué ! Comment arrêter en limitant les effets secondaires ? Avez-vous testé des séances de réflexothérapie combinée ?

La réflexologie combinée apporte un soutien non négligeable. Un protocole bien précis et personnalisé est prodigué sur la gestion du sevrage tabagique, du stress ressentit lié au sevrage, comme les tremblements.

C'est un programme simple et efficace, bien entendu il faut du courage et de la conviction car il n'y a pas de baguette magique. Dans ce type de démarche l'auriculothérapie sera conseillée en priorité dans l'aide au sevrage.

La gestion du poids suite à la diminution tabagique ou l'arrêt total du tabac est pris en charge lors des séances.

 Véronique Chiarella - Réflexologue - Sophrologie - Relaxation - 06 61 81 63 46

La réflexologie protège du grincement des dents (bruxisme)

Grincement des dents - gestion du stress - ToulouseLa réflexologie est de traiter dans la globalité les symptômes liés au stress. Votre stress se reporte sur quelles zones du corps ? le savez-vous ? Les mâchoires ?

Nombreuses sont les personnes qui ressentent leur stress au niveau du dos, de la tête. Il peut y avoir également, des tensions, des raideurs voire des douleurs sur toute la zone du crâne, au niveau des mâchoires.

Les maux de tête, le mal au dos, les insomnies peuvent être soulager avec l'auriculothérapie, cela peut provenir d'un grincement de dents (Le bruxime).

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un petit film diffusé par France 5 "Allo, docteur" sur le bruxisme et ses conséquences sur le corps humain et sur les dents.

Le grincement des dents peut être stoppé par des séances de réflexologie. Les séances peuvent vous éviter de lourds coûts de soins dentaires.

En consultation je procède à ce type de recherche par la posture (posturologie) de votre corps et la position de votre mâchoire. Je propose de combinée la réflexologie faciale avec l'auriculothérapie pour stopper le grincement de dents. Il faut 2 à 3 séances pour en trouver les effets bénéfiques : meilleur sommeil, plus de maux de tête, les troubles digestifs sont améliorés.

Parlez-en à votre dentiste lors de votre prochaine visite, il saura vous indiquer si oui ou non vous êtes victime du stress soit du bruxisme.

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-bruxisme-quand-les-dents-grincent-9568.asp?1=1

Véronique Chiarella - Réflexologue  | Pour info et contact - Tel. : 06 61 81 63 46

la réflexologie au secours du stress, comment ?

Gestion du stress - Toulouse - Réflexologie

Les séances de réflexologie auront des effets immédiats et durables dans le temps pour tout dysfonctionnement lié au stress et sur ses conséquences. Un stress ignoré, durable peut devenir chronique et cela devient alors handicapant dans la vie de tous les jours, voire le risque de déclancher un burn-out.

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Stress : impact sur le corps

Des outils d'aide Impact du stress sur le coprs humainà la gestion du stress comme la Réflexologie, la sophrologie, la relaxation, le traitement Reiki Usui sont prodigués afin de soulager les douleurs, réguler les systèmes : nerveux, endocrinien, respiratoire..... 

Les séances en gestion du stress aident à apaiser les sauts d'humeur, les troubles digestifs, à vitaliser le manque d'énergie, à traiter les problèmes de peau, à réduire les courbatures, permet de libérer les tensions, (physique ou psychologique) et de retrouver la libido.

Selon  l’OMS, la France arrive au 3° rang des pays recensant le plus grand nombre de dépression liées au travail. (Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, remis le 12 mars 2008 par Philippe Nasse et Patrick Légeron à Xavier Bertrand, ministres du travail, des Relations Sociales et de la Solidarité).

En France, 36% des femmes et 21% des hommes travaillent à un niveau de stress extrêmement élevé, mettant en danger leur santé. 19% des personnes souffrent même d'anxiété et 4% d'état dépressif. (Baromètre du Stress Stimulus - L'Usine Nouvelle, 2004)

Le Stress au travail coûte entre 0,8 et 1,6 milliards d'euros par an en France. ( INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité 2003)

Le Stress au travail est la première source d'arrêts maladie. (Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2001)

Le Stress au travail est à lui seul la cause de 30% des arrêts maladie en Europe. (Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2001)

En France, 11% des salariés ont eu 1 ou plusieurs arrêts de travail liés au stress dans leur carrière. (Médical santé).

La lombalgie représente 20% des arrêts de travail et l'arrêt moyen est de 33 jours. (Enquête CREDES)

39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dues au stress (Fondation Européenne pour l'Amélioration des Conditions de Vie et de Travail, 2000) 71% des entreprises se disent préoccupées par l'augmentation du stress, mais 65% des D.R.H n'ont pour l'instant mis en place aucun dispositif pour le combattre. (Louis Harris pour Vediorbis 2008) - Source I.D.G.S.

 Véronique Chiarella - Réflexothérapeute - Toulouse

L'Auriculothérapie scientifique

La réflexologie auriculaire ou auriculothérapie est une technique issue de recherches médicales. (Dr NOGIER) Elle est efficace dans l'accompagnement des troubles fonctionnels liés au stress. L'auriculothérapie agit rapidement, ces effets durent dans le temps.

La stimulation réflexe des zones en dysfonctionnement apporte des réponses dans l'accompagnement de troubles chroniques, aussi dans la régulation de la gestion du poids, agit notamment sur les douleurs et les troubles dus aux tensions émotionnelles. Obtenir un soulagement rapide dans les douleurs chroniques. Accompagnement au sevrage tabagique.

Réflexologue - Véronique Chiarella - Tel. pour renseignement ou rdv : 06 61 81 63 46

Coordonnées

Réflexologie
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
sur rendez-vous

Tel : 06.61.81.63.46

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