Huiles essentielles, bien-être, des vertus pour les séniors

Vieillir peut devenir psychologiquement et physiquement douloureux car l’entrée en âge apporte son lot de maux divers (arthrose, problèmes d’articulation, fatigue, …) qui peuvent huiles essentielles seniorsjouer sur le moral, le sommeil et les relations sociales. Si la médecine traditionnelle est nécessaire pour pallier ces désagréments, il existe aussi des solutions non médicamenteuses pouvant soulager et apporter du bien-être : les huiles essentielles sont des alliées naturelles aux problèmes de santé liés au vieillissement.

Le principe de l’aromathérapie :

L’utilisation des plantes pour soulager les douleurs (phytothérapie) remonte à l’antiquité. Les Égyptiens utilisaient la menthe ou le laurier pour fabriquer des lotions curatives. Issue de la phytothérapie, l’aromathérapie consiste à recueillir par distillation à la vapeur d’eau les principes actifs des plantes et d’en extraire leur essence : les huiles essentielles dont les propriétés sont très diverses : relaxantes, stimulantes, antivirales, digestives, antalgiques …

Leur utilisation vise à soulager les maux quotidiens et elle est plurielle : massage en les diluant dans une huile végétale, diffusion dans l’air en déposant quelques gouttes dans un diffuseur, inhalation sèche ou humide dans un bol d’eau chaude ou à l’aide d’un mouchoir, en infusion (une à deux gouttes dans une tisane mélangées avec une cuillère de miel pour disperser l’huile essentielle), dans le bain.

Attention : Il est important de consulter un expert pour éviter tout surdosage ou l’incompatibilité avec certains médicaments, pathologie et éviter une mauvaise utilisation, car bien que naturelles les huiles essentielles ont aussi un potentiel risque à prendre en considération.

Les huiles essentielles adaptées aux séniors :

Les personnes âgées ont souvent des problèmes d’endormissement ou de réveil en pleine nuit, et certaines huiles essentielles (camomille, bergamote, mandarine…) sont reconnues pour améliorer la qualité du sommeil.  Le citron, la menthe poivrée, l’orange douce, le romarin ou le thym, sont bénéfiques pour les digestions difficiles. Pour apaiser les douleurs articulaires de l’arthrose, il est conseillé de prendre en dilution de l’eucalyptus citronné, ou du genévrier, du gingembre, de la lavande ou lemongrass, de la camomille, de l’origan vert du romarin ou du thym. Contre la fatigue, le bois de rose est recommandé et de nombreuses huiles essentielles peuvent améliorer les états de stress et permettent de mieux lutter contre l’anxiété, que ce soit en dilution dans de l’huile végétale, par inhalation, dans le bain ou par diffusion dans l’air (basilic, lavande, camomille…).

Aujourd’hui, l’aromathérapie et les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans les EHPAD pour apporter du bien-être aux personnes âgées, et dans le même esprit, se développent aussi les jardins thérapeutiques, la réflexologie, l’art thérapie… des médecines douces qui rapprochent de soi et de la nature.

Comment mieux dormir, soulager le stress ?
Ebook "Rituels Zen" Offertebookrz250