Techniques de Sophrologie

Gestion des emotionsLa sophrologie a des racines très anciennes. Ses techniques de base se retrouvent dans de nombreuses cultures. La sophrologie apprend à :

• se relaxer (c’est le premier pas)

• utiliser le mental de façon plus judicieuse, pour créer en soi des états positifs et se libérer des états négatifs, ponctuels ou répétitifs

• développer notre aptitude au  bien-être, par l’expérience du lâcher-prise.

Aujourd'hui, la sophrologie est connue pour son efficacité dans différents domaines : pédagogique, sportif, relationnel, médical, thérapeutique… Son  action concerne toutes les situations de stress.

Les postures en sophrologie : Les séances en sophrologie sont rarement en posture allongée et seulement pour des indications particulières. Elles se déroulent en posture assise ou debout qui sont les postures de la vie quotidienne. Se relaxer n’est pas forcément s’allonger, se relaxer consiste à s’adapter à la situation présente, qu’elle quelle soit dans sa réalité objective.

Séance de sophrologie : Protection du sommeil
La sophrologie est une technique de relaxation qui peut vous aider à gérer les troubles du sommeil causés par le stress. Les personnes atteintes de troubles du sommeil comme des insomnies, un sommeil agité peuvent être accompagné par la pratique de la sophrologie.

Sophrologie :  Présence du positif 
Le but des séances est de retrouver un état émotionnel équilibré, de se réapproprier des éléments positifs de notre vie parfois mis de côtés. De se préparer à un concours, à un entretien professionnel … etc…

Sophrologie : Correction sérielle
Les séances sont axées sur l’émotion ressentie lors d’évènements, de situations répétitifs et stressant. Le but est de corriger votre comportement inadapté à la situation qui vous créé du stress. (Claustrophobie, peur de l'avion, des animaux, du vide etc...)

Sophrologie : Intégration mnésique
Ces séances sont portées sur l’accompagnement à retrouver du positif de notre vie passée à aujourd’hui. De prendre ainsi conscience que nous avons tous des moments de bonheur dans la vie.

Techniques de relaxation : la respiration, la relaxation musculaire, la visualisation guidée

Prévention santé : Training Autogène de Schutlz (Auto-hypnose)
Proche de l’auto hypnose, les séances sont portées sur la détente globale du corps. C’est une prise de conscience de tout son être. Le TAS permet également de créer un effet amortisseur de nos émotions. Il permet de lutter contre l’emballement de notre système neuro-végétatif et donc de gérer le stress.

Relaxation progressive de Jacobson : les séances sont appropriées aux personnes tendues qui ont tendance à produire des efforts excessifs au lieu d'être mesurés et efficaces. La méthode permet de s'économiser en terme d'énergie et donc d'améliorer les sensations de fatigue, de courbatures, de tensions musculaires. Le but étant de dépenser notre énergie avec contrôle et sagesse. Il sera recherché lors de ce type de séance un relâchement musculaire de tout le corps. La relaxation progressive de Jacobson vous apprendra à vous relaxer plutôt que de se sentir en permanence tendu.

Relaxation Coréenne : La relaxation Coréenne tout comme le Shiatsu, appartient aux traditions extrême-orientales, elles sont influencées par les philosophies de la chine voisine. L'unité du corps et de l'esprit, la globalité de l'être sont au coeur de toutes ces influences. La relaxation Coréenne est une technique de détente du corps qui se pratique au sol, pendant la séance, les mouvements toniques alternent avec des mouvements plus doux et plus profonds qui surprennent le corps, lui amenant ainsi un espace pour le lâcher prise. La relaxation Coréenne apporte un bonne connaissance du corps, de ses mouvements et de ses limites. A la fin de la séance, on se retrouve dans un niveau d'état de conscience spéficique. C'est l'état dans lequel on se trouve quand on est plongé dans un bon bain chaud. 

La relaxologie : Technique de détente, de visualisation, de guidance, d'ancrage. Cette technique à une grande utilité dans le cas des artistes, animateurs, les sportifs, les hommes politique qui face au public vont devoir jouer, s'adapter, tout en conservant leur faculté de réflexion pour ne pas perdre leur possibilité, de faire face dans leur métier sans pour autant se laisser envahir par le trac. La méthode vous permet d'avoir le contrôle devant certaines situations anxiogènes ou ressenties comme tel. Elle est utile pour faire un barrage à toutes émotions trop fortes dans les situations à fortes teneur émotionnelle. La douleur peut être diminuée par la relaxation car elle est souvent due à des contractions musculaires liées aux tensions psychologiques. La relaxation a donc une action directe sur les zones de tensions.

La respiration : Apprendre à respirer pour diffuser le calme, gérer les tensions, la douleur. La respiration fait partie intégrante des séances de sophrologie et de relaxation, en effet la respiration est étroitement liée au mental, aux émotions. Technique de respiration pour libérer le plexus solaire (diaphragme) celui-ci étant lié à l'énergie vitale, à la confiance en soi, la motivation, d'où l'intérêt à favoriser la détente de cette zone du ventre, véritable siège des émotions comme la peur, la colère. En inspirant nous absorbons de l'énergie, en expirant nous éliminons la tension.

L'auto-massage (Do in) : l'auto-massage permet de renforcer sa disponibilité au quotidien. Il permet d'harmoniser les fonctions du corps et de stimuler la vitalité de l'être dans sa globalité.

Etirements, Stretching : L'étirement est un acte naturellement pratiqué par les animaux ou les hommes après une période d'inactivité ou d'inconfort (par exemple au réveil ou après une position assise prolongée). S'étirer permet de décrisper son corps et évacuer les tensions. Pourtant peux d'entre nous s'y adonnent au quotidien. Les étirements aident à évacuer les tensions musculaires ou articulaires avant qu'elles ne s'installent durablement. Pour les personnes qui ressentent le stress au travail pour retrouver un confort musculaire, pour les personnes qui ont du mal à dormir, pour les sportifs.

La relation d'aide : c'est la capacité que peut avoir un soignant à amener toute personne en difficulté à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation. Elle consiste en un accompagnement psychologique des personnes en situations de détresse morale, il s'agit d'un véritable accompagnement de l'autre dans sa souffrance pour tenter de l'aider à trouver soulagement et solution. La relation d'aide est un soin à part entière puisqu'elle permet de rassurer le bénéficiaire de baisser sa peur, son anxiété (face à la maladie, événements) Elle le client à accepter une situation difficile. C'est un séance à part entière.