Comment pratiquer la méditation sans vous prendre la tête ?

meditation pleine conscienceComment pratiquer la méditation sans vous prendre la tête, en toute légèreté ?

Vous êtes t-il déjà arrivé de vouloir pratiquer la méditation et, de ne voir aucun résultat sur votre agitation mentale, sur l’état de votre stress ?

 

Vous vous êtes aperçue que malgré toute votre bonne volonté ça ne marche pas, voire votre état empire ! Pourtant vous avez téléchargé une, deux applications sur votre téléphone comme : « Petit bambou » ou « Namatata» pour vous aider à soulager le stress, mieux dormir, gérer vos pensées négatives et les émotions nocives.

Votre frustration augmente, vous méditez tous les jours, et votre mental est toujours là à tourner en boucle! Il prend toute la place et vous, vous ne souhaitez qu’une seule chose : Faire taire ce mental qui vous sabote le moral, vous juge, pense non stop, rabâche à tour de bras les mêmes problèmes !

Je reçois souvent des personnes qui se sentent perdues avec la méditation et qui sont très bouleversées de ne pas y « arriver », c’est ennuyeux quand on cherche à la base retrouver un état de calme. Retrouvez sur ma chaîne YouTube une séance 25 minutes en sophro-relaxation pour vous aider à vous détendre.

Quand j’ai débuté la méditation et la sophrologie on me disait de voir les pensées comme des nuages qui passent, sur moi ne marche pas ! Je n’ai jamais compris !

Une autre image pour aider est de s’imaginer être sur un quai de gare et regarder les trains passer les uns après les autres. Là, je me voyais réincarnée en vache dans un pré en train d’observer les wagons !

Il m’a fallu beaucoup de temps, de pratique, d’essais ratés, de lecture pour enfin comprendre ! Et comme dernièrement j’ai reçu deux personnes submergées par le stress, les émotions et les pensées négatives qui ont aussi téléchargées des applications et qui me disent « Je ne comprends pas, c’est pire qu’avant ?! » ou « Je ne dois pas être normale, je n’y arrive pas ! », j’ai alors souhaité rédiger un article sur ce sujet et vous partager mon expérience. J'ai également créé une Académie qui regroupe mon expérience et de précieux outils afin de gérer le stress, les émotions négatives, aussi des outils de developpement personnel comme la psychologie positive et la psychogénéalogie. Si vous souhaitez aller plus loin pour une vie plus épanouie voici le lien pour information : Académie No Stress'Attitude

Méditer cela consiste en quoi ?

C’est prendre du temps pour vous, mais ce n’est pas non plus de la relaxation. C’est une manière de viser la conscience, la pleine conscience. Etre pleinement dans ce que l’on fait et de ce qui se passe à l’intérieur de vous là, à cet instant, dans l’instant présent.

La méditation de pleine conscience se pratique n’importe où, dans la posture qui vous convient, allongée, assise, debout, en marchant, cuisinant, être dans le métro ça fonctionne aussi.

Cette méthode vient des Etats-Unis, ou elle a été développée par le Docteur Jon Kabat-Zinn pratiquant de la méditation bouddhiste. Celui-ci a épuré cette forme de méditation en enlevant tout côté spirituel et, a structuré une méditation plus adaptée au monde occidental pour aider à réduire le stress.

Après des essais dans sa propre clinique avec des résultats concluants, il a fondé sa propre pratique méditative. « La méditation de pleine conscience soit le MindFulness ». MindFulness veut dire : diriger son attention d’une certaine manière, délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.

Le Dr Christophe André, Psychiatre qui a été formé par le Dr Jonn Kabat-Zinn parlera plutôt de méditation de pleine attention, Il rejoint en cela la pensée du philosophe et écrivain Frédéric Lenoir.

N’oublions pas que méditer c’est avant tout avoir de la bienveillance surtout avec soi et le monde qui nous entoure. En première ressource je vous conseille d’arrêter de vouloir, car vouloir arrêter les pensées est impossible ! Même Le grand Dalaï Lama pense ! C’est impossible de ne pas penser.

Dans la journée il y a plus de 80 000 pensées ! En efft, le cerveau est fait pour penser et quelles que soient les circonstances il pense. C’est un mouvement naturel du cerveau rien de plus. Ce qu’il faut comprendre est que les pensées ne disent pas toujours la vérité, ce ne sont pas des faits, c’est un pur produit du mental. Il n’est pas obligatoire de croire, de s’identifier aux pensées. 

Les 7 qualités qui fondent la pleine conscience :

1 L’esprit du débutant, avoir toujours un regard neuf, redécouvrir votre quotidien sous un nouveau jour et à quel point dans l’ordinaire on peut y voir de l’extraordinaire
2 Le non jugement, accueillir les émotions, les pensées, sensations, les sentiments sans les qualifier de bons ou de mauvais
3 Le non-effort, ne pas chercher à obtenir
4 La confiance en son intuition, à son pouvoir, son autorité, ses limites, sa souveraineté
5 La patience, se traiter avec bienveillance, vivre l’instant
6 L’acceptation, accepter les choses telles quelles sont en ayant une attitude appropriée à la situation et poser un acte juste
7 Le lâcher prise, c’est laisser être ce qui est présent

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont :

• Réduction du stress
• Apaisement du mental
• Equilibre émotionnel
• Amélioration de la concentration

La différence entre les techniques comme la sophrologie, la relaxation, la méditation ?

La sophrologie et la médiation sont cousines, elles sont différentes mais complémentaires. La sophrologie n’est pas tournée uniquement sur le présent mais aussi sur le passé et le futur.

La relaxation vise à détendre le corps, le relâchement musculaire la méditation est axée sur l’observation, l’acceptation de ce qui est. La relaxation vise à provoquer un état de bien-être.

La relaxation tend à détendre les tensions alors que la méditation de pleine conscience c’est être à l’écoute de son corps sans chercher à modifier quoique ce soit.

La méditation ne se pratique pas dans le but d'être calme, on pratique sans but. Voilà pourquoi en pensant pratiquer la méditation beaucoup de personnes se trompent en étant à la recherche de calme.

Vous ne pourrez plus confondre relaxation, sophrologie, et méditation. Ces 3 techniques sont des aides à la connaissance de soi, son moi intérieur pour un mieux-être.

Comment pratiquer la méditation sens se prendre la tète ?

J’entends souvent « Oui, mais moi je n’ai le temps ! » Alors je vous invite à effectuer l’exercice ci-dessous et vous verrez que votre mental va se calmer, que vos gestes vont ralentir, que vous serez plus à l’écoute de vos besoins. Car la pleine conscience c’est être là, de faire juste une pause avec soi, sans jugement, ici et c’est tout !

1ère étape :

Reprendre les bases de la respiration abdominale La respiration ... c'est la vie

2ème étape :

Prendre un fruit, par exemple du raisin et commencer par l’observer, le toucher, sentir son arôme, évaluer son poids, sa structure dans votre main. Prenez conscience de sa température. Regarder le grain de raisin comme si vous n’en aviez jamais vu auparavant.

Observez avec vos yeux pour explorer chaque partie du fruit, sa forme, sa texture, ses creux, ses aspérités, ses couleurs et la manière dont la lumière vient sur lui.

Touchez-le, explorez sa texture avec vos doigts, et essayez cet exercice les yeux fermés. Puis changez de main, prenez son poids, sentez sa forme.

Placez le fruit sous vos narines, explorez son arôme, prenez conscience des sensations qu’il procure dans votre bouche, votre estomac.

Portez le fruit à votre bouche, en apportant votre attention sur le mouvement de votre bras. Placez le dans la bouche, sans le mâcher, explorez la sensation du fruit dans la bouche, sur la langue.

Lentement mordez dedans et commencez à mastiquer sans vous presser.

Observez la texture du fruit et la façon dont sa saveur se libère en bouche, notez que les goûts changent à chaque bouchée, continuez à mâcher lentement jusqu'à ce qu’il n’y ait plus rien à mâcher.

Maintenant prenez une feuille de papier, notez tous vos ressentis.

Enfin pour terminer il n’y a pas de secret, il vous faut pratiquer et vous investir. Une simple application, une lecture sur le sujet ne vous aidera pas si vous ne pratiquez pas chaque jour. Pratiquer c’est comme manger tous les jours, ce n’est pas important si vous utilisez des audios pour vous guider, ce ne sont que des moyens pour vous aider.

Soyez attentive, éveillée, appropriez-vous tous ces instants que vous vivez là maintenant. Et pensez à vous demander régulièrement au cours de la journée : « Suis-je pleinement présente dans cette action là ? », « Comment est ma respiration ? », « A quoi je pense ? », etc.

Liste de livres inspirants :
Méditer jour après jour de Christophe André
L’éveil des sens, vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn
L’art de la méditation de Mathieu Ricard
Le pouvoir de l’instant présent d’Eckhart Tolle