Les bienfaits de la Sophro-relaxation

Relaxation, gestion du stress

L’accumulation de soucis et de stress fait naître des tensions dans les épaules, le cou et le haut du dos. Les exercices de sophro - relaxation vous permettront de décontracter la nuque, les épaules. De diminuer l’impact des soucis sur l’équilibre physique et émotionnel.

Il s’en dégage une profonde détente mentale, en effet le cerveau produit plus d'ondes alpha (phase pré-sommeil mais consciente) pendant les séances ce qui apporte une meilleure gestion des états de stress et des émotions

Bénéficier de séances en sophrologie ou de relaxation permettent l’enracinement , l'ancrage dans l’instant présent, atténue la rumination mentale, éloigne peu à peu l'état d’anxiété.

Un des objectifs majeurs de l’entraînement sophrologique ou de relaxation (visualisation, mot ou geste clef, phrase positive) c’est l’amélioration de la relation de soi à soi (confiance en soi) qui va de paire avec une meilleure relation avec le monde extérieur. 

Se relaxer, rechercher le bien-être n’est pas donc pas égoïste puisque cette pratique ouvre sur le monde. Cela demande de la rigueur, de la répétition des exerces chez vous (à la maison entre deux séances) de la volonté. Le travail s’effectue en conscience.

La sophro-relaxation vous aident à :

•    Vous centrer (objectif, vitalité, gérer le stress, vous relaxer tant au niveau physique que psychique)
•    Vous situer (place dans un groupe, potentiels, compétences, confiance en soi)
•    Vous poser (prendre du recul, surmonter une dépression)
•    Vous reposer (sensation de fatigue générale, récupération, sommeil amélioré)
•    D'aller à l'essentiel (faire place à ce qui est dans l'instant, changer ses comportements négatifs, allez vers le positif)

 

La pratique de la sophro-relaxation a des effets bénéfiques sur les plans psychiques et physiologiques, les effets peuvent toucher différents systèmes du corps humain, comme :

               Le système nerveux             Le tonus musculaire         Les schémas corporels             Les conditionnements

 

Chaque dysfonctionnement de l’un de ces secteurs se répercutera sur l’ensemble et ainsi la relaxation bénéfique pourra rétablir l’harmonie inhérente à une existence saine. Je peux vous accompagner tout trouble fonctionnel lié au stress comme : les phobies, les peurs, les angoisses, la douleur, passage d'un examen (permis de conduire, bac, etc ...) Insomnie, hypertension, énurésie, anxiété, troubles digestifs (constipation), acouphènes, trouble alimentaire, confiance en soi (prise de parole en public, entretien d'embauche), céphalées, troubles dermatologiques, etc.

 

Gestion des émotions

Gestion des emotions

La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori mais elle apprend aussi à se concentrer sur l'écoute de ses ressentis. C'est la combinaison de ces deux intentions qui optimise les prises de conscience.

 

Le processus sophrologique ce déroule en deux étapes :

la détente du corps et du mental, la concentration sur l'écoute de ses ressentis. Les 4 émotions de base sont la joie, la peur, la tristesse, la colère.

 

Mais une émotion c'est quoi au juste ? 

Une émotion est une réaction vécue avec une grande intensité lié à son environnement, elle est propre à chaque personne. La réaction est plus ou moins forte en fonction de votre personnalité aussi de votre état psychologique du moment.

 

Lorsque l'émotion se manifeste et qu'elle est exprimée alors l'équilibre revient et tout va bien, dans le cas contraire l'émotion se figer dans l'inconscient. Une émotion exprimée libère les tensions, les manifestations. Une émotion mal vécue prise comme un obstacle ou une faiblesse, est automatiquement étouffée et s'installe en mode sous-terrain pour ressurgir de toute façon à moment ou un autre.

La sophrologie permet de faire un travail sur soi, de gérer les émotions, de libérer les blocages, de dénouer les noeuds. C'est un outil d'aide au développement personnel. Les séances permettent d'apprendre à reconnaître les émotions, à les accepter. C'est ce qui va vous permettre de prendre de meilleures décisions, de mieux communiquer, d'améliorer votre sens relationnel et d'être moins stressé et cela commence par l'écoute et la découverte de son soi intérieur.

Le secret pour réaliser vos voeux

gestion du stress

Comment prendre de nouvelles résolutions et s'y tenir ? Je vous livre le secret en quelques lignes avec une méthode simple et rapide à mettre en place et vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas tenir vos nouveaux objectifs !

C'est toujours en fin d'année, voire au 1er janvier vous vous promettez de faire, ou de ne plus faire, d'arrêter de, de recommencer à .... Des promesses que vous vous  faites à vous même, ou que vous partagez avec vos amis pour être plus sûre de respecter ce nouvel engagement. ( Comme : arrêter de fumer, manger moins sucré, lire 1 livre par mois, quitter votre emploi qui vous mine, ouvrir un blog de cuisine, partir plus souvent en weekend, moins procrastiner, prendre du temps pour soi, etc).

Oui mais voilà, les jours et les heures passent et cette nouvelle résolution ne prend pas forme et la culpabilité arrive à grignoter un peu plus chaque jour votre moral. Mais alors pourquoi, vous n'arrivez pas à tenir cette promesse tellement importante à vos yeux que ce soit pour votre santé, améliorer vos résultats au travail, avoir un potager avec des supers légumes, manger mieux, etc.

Et bien tout simplement parce que vous ne l'avez pas écrit ! C'est tellement simple que l'on y pense pas ! Mais alors pourquoi d'écrire sur un carnet ou un cahier provoquera un changement dans votre vie et faire que vous allez vous engagez plus facilement vers vos objectifs ?

C'est simple, en écrivant, on libère le cerveau de tout un tas de parasites, on met sur papier les envies, les besoins, les blocages et le fait d'écrire (avec un crayon hein ! Pas sur un clavier d'ordinateur), le cerveau va associer le mouvement de l'écriture à la pensée. Wouhaaa ! Une fois posée c'est comme si le mécanisme mystérieux du cervelet posait lui aussi quelque chose qui vous freine, cela permet d'avoir une meilleure vision des besoins en abaissant les peurs.

Vous avez comme objectif de réaliser vos besoins et envies cette année? Notez ceci :

Objectif n° 1 Procurez vous un carnet ou un joli cahier ainsi qu'un crayon tout beau !

Objectif  2 Notez chaque jour, matin ou soir, vos pensées, idées, envies, besoins dans ce carnet.

Objectif  3 Relisez vos notes chaque fin de semaine (le dimanche c'est bien), puis barrez tout ce qui a été fait, à mesure vous prenez conscience de vos petits pas effectués. Yes !!

Objectif  4 Chaque fin de mois refaites un point de votre liste et célébrez vos réussites ! (Sur les réseaux, partagez avec vos amis vos avancées, félicitez-vous de vos petits pas !) Petits pas par petits pas visez le sommet de la montagne Oui, mais observez comment vous gravissez la montagne petits pas par petits pas. Il n'y a pas de petits objectifs il y a des objectifs !

Objectif numéro 5 Afin de ne plus oublier un nouvel objectif, notez vos besoins, vos envies, et vos prochaines actions dans votre agenda, faites des photos que vous gardez dans votre téléphone, découpez-collez des images inspirantes, des citations motivantes qui vous parlent.

Soyez astucieuses, créatives, inventives et vous verrez que vos résolutions pour l'année prendront forme et si vous avez besoin d'aide pour mettre en place vos objectifs en terme de bien-être, et de gestion du stress je suis là pour vous accompagner.

 

 

 

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