Sommaire :

Comment pratiquer la méditation sans vous prendre la tête ?

meditation pleine conscienceVous êtes t-il déjà arrivé de vouloir pratiquer la méditation et, de ne voir aucun résultat sur votre agitation mentale, sur l’état de votre stress ?

Vous vous êtes aperçue que malgré toute votre bonne volonté ça ne marche pas, voire votre état empire ! Pourtant vous avez téléchargé une, deux applications sur votre téléphone comme : « Petit bambou » ou « Namatata» pour vous aider à soulager le stress, mieux dormir, gérer vos pensées négatives et les émotions nocives.

Votre frustration augmente, vous méditez tous les jours, et votre mental est toujours là à tourner en boucle! Il prend toute la place et vous, vous ne souhaitez qu’une seule chose : Faire taire ce mental qui vous sabote le moral, vous juge, pense non stop, rabâche à tour de bras les mêmes problèmes !

Je reçois souvent des personnes qui se sentent perdues avec la méditation et qui sont très bouleversées de ne pas y « arriver », c’est ennuyeux quand on cherche à la base retrouver un état de calme.

Quand j’ai débuté la méditation et la sophrologie on me disait de voir les pensées comme des nuages qui passent, sur moi ne marche pas ! Je n’ai jamais compris !

Une autre image pour aider est de s’imaginer être sur un quai de gare et regarder les trains passer les uns après les autres. Là, je me voyais réincarnée en vache dans un pré en train d’observer les wagons !

Il m’a fallu beaucoup de temps, de pratique, d’essais ratés, de lecture pour enfin comprendre ! Et comme dernièrement j’ai reçu deux personnes submergées par le stress, les émotions et les pensées négatives qui ont aussi téléchargées des applications et qui me disent « Je ne comprends pas, c’est pire qu’avant ?! » ou « Je ne dois pas être normale, je n’y arrive pas ! », j’ai alors souhaité rédiger un article sur ce sujet et vous partager mon expérience.

Méditer cela consiste en quoi ?

C’est prendre du temps pour vous, mais ce n’est pas non plus de la relaxation. C’est une manière de viser la conscience, la pleine conscience. Etre pleinement dans ce que l’on fait et de ce qui se passe à l’intérieur de vous là, à cet instant, dans l’instant présent.

La médiation de pleine conscience se pratique n’importe où, dans la posture qui vous convient, allongée, assise, debout, en marchant, cuisinant, être dans le métro ça fonctionne aussi.

Cette méthode vient des Etats-Unis, ou elle a été développée par le Docteur Jon Kabat-Zinn pratiquant de la méditation bouddhiste. Celui-ci a épuré cette forme de méditation en enlevant tout côté spirituel et, a structuré une méditation plus adaptée au monde occidental pour aider à réduire le stress.

Après des essais dans sa propre clinique avec des résultats concluants, il a fondé sa propre pratique méditative. « La méditation de pleine conscience soit le MindFulness ». MindFulness veut dire : diriger son attention d’une certaine manière, délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.

Le Dr Christophe André, Psychiatre qui a été formé par le Dr Jonn Kabat-Zinn parlera plutôt de méditation de pleine attention, Il rejoint en cela la pensée du philosophe et écrivain Frédéric Lenoir.

N’oublions pas que méditer c’est avant tout avoir de la bienveillance surtout avec soi et le monde qui nous entoure. En première ressource je vous conseille d’arrêter de vouloir, car vouloir arrêter les pensées est impossible ! Même Le grand Dalaï Lama pense ! C’est impossible de ne pas penser.

Dans la journée il y a plus de 80 000 pensées ! En efft, le cerveau est fait pour penser et quelles que soient les circonstances il pense. C’est un mouvement naturel du cerveau rien de plus. Ce qu’il faut comprendre est que les pensées ne disent pas toujours la vérité, ce ne sont pas des faits, c’est un pur produit du mental. Il n’est pas obligatoire de croire, de s’identifier aux pensées.

Les 7 qualités qui fondent la pleine conscience :

1 L’esprit du débutant, avoir toujours un regard neuf, redécouvrir votre quotidien sous un nouveau jour et à quel point dans l’ordinaire on peut y voir de l’extraordinaire
2 Le non jugement, accueillir les émotions, les pensées, sensations, les sentiments sans les qualifier de bons ou de mauvais
3 Le non-effort, ne pas chercher à obtenir
4 La confiance en son intuition, à son pouvoir, son autorité, ses limites, sa souveraineté
5 La patience, se traiter avec bienveillance, vivre l’instant
6 L’acceptation, accepter les choses telles quelles sont en ayant une attitude appropriée à la situation et poser un acte juste
7 Le lâcher prise, c’est laisser être ce qui est présent

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience sont :

• Réduction du stress
• Apaisement du mental
• Equilibre émotionnel
• Amélioration de la concentration

La différence entre les techniques comme la sophrologie, la relaxation, la méditation ?

La sophrologie et la médiation sont cousines, elles sont différentes mais complémentaires. La sophrologie n’est pas tournée uniquement sur le présent mais aussi sur le passé et le futur.

La relaxation vise à détendre le corps, le relâchement musculaire la méditation est axée sur l’observation, l’acceptation de ce qui est. La relaxation vise à provoquer un état de bien-être.

La relaxation tend à détendre les tensions alors que la méditation de pleine conscience c’est être à l’écoute de son corps sans chercher à modifier quoique ce soit.

La méditation ne se pratique pas dans le but d'être calme, on pratique sans but. Voilà pourquoi en pensant pratiquer la méditation beaucoup de personnes se trompent en étant à la recherche de calme.

Vous ne pourrez plus confondre relaxation, sophrologie, et méditation. Ces 3 techniques sont des aides à la connaissance de soi, son moi intérieur pour un mieux-être.

Comment pratiquer la méditation sens se prendre la tète ?

J’entends souvent « Oui, mais moi je n’ai le temps ! » Alors je vous invite à effectuer l’exercice ci-dessous et vous verrez que votre mental va se calmer, que vos gestes vont ralentir, que vous serez plus à l’écoute de vos besoins. Car la pleine conscience c’est être là, de faire juste une pause avec soi, sans jugement, ici et c’est tout !

1ère étape :

Reprendre les bases de la respiration abdominale La respiration ... c'est la vie

2ème étape :

Prendre un fruit, par exemple du raisin et commencer par l’observer, le toucher, sentir son arôme, évaluer son poids, sa structure dans votre main. Prenez conscience de sa température. Regarder le grain de raisin comme si vous n’en aviez jamais vu auparavant.

Observez avec vos yeux pour explorer chaque partie du fruit, sa forme, sa texture, ses creux, ses aspérités, ses couleurs et la manière dont la lumière vient sur lui.

Touchez-le, explorez sa texture avec vos doigts, et essayez cet exercice les yeux fermés. Puis changez de main, prenez son poids, sentez sa forme.

Placez le fruit sous vos narines, explorez son arôme, prenez conscience des sensations qu’il procure dans votre bouche, votre estomac.

Portez le fruit à votre bouche, en apportant votre attention sur le mouvement de votre bras. Placez le dans la bouche, sans le mâcher, explorez la sensation du fruit dans la bouche, sur la langue.

Lentement mordez dedans et commencez à mastiquer sans vous presser.

Observez la texture du fruit et la façon dont sa saveur se libère en bouche, notez que les goûts changent à chaque bouchée, continuez à mâcher lentement jusqu'à ce qu’il n’y ait plus rien à mâcher.

Maintenant prenez une feuille de papier, notez tous vos ressentis.

Enfin pour terminer il n’y a pas de secret, il vous faut pratiquer et vous investir. Une simple application, une lecture sur le sujet ne vous aidera pas si vous ne pratiquez pas chaque jour. Pratiquer c’est comme manger tous les jours, ce n’est pas important si vous utilisez des audios pour vous guider, ce ne sont que des moyens pour vous aider.

Soyez attentive, éveillée, appropriez-vous tous ces instants que vous vivez là maintenant. Et pensez à vous demander régulièrement au cours de la journée : « Suis-je pleinement présente dans cette action là ? », « Comment est ma respiration ? », « A quoi je pense ? », etc.

Liste de livres inspirants :
Méditer jour après jour de Christophe André
L’éveil des sens, vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience de Jon Kabat-Zinn
L’art de la méditation de Mathieu Ricard
Le pouvoir de l’instant présent d’Eckhart Tolle


Et si vous avez besoin d’aide pour réduire le stress, mieux dormir, ralentir, pensez à faire une pause en prenant rendez-vous. Je vous guide et vous transmet toutes les bases, et vous deviendrez une vraie ninja de la détente !

 

 

Les bienfaits de la Sophro-relaxation

Relaxation, gestion du stress

L’accumulation de soucis et de stress fait naître des tensions dans les épaules, le cou et le haut du dos. Les exercices de sophro - relaxation vous permettront de décontracter la nuque, les épaules. De diminuer l’impact des soucis sur l’équilibre physique et émotionnel.

Il s’en dégage une profonde détente mentale, en effet le cerveau produit plus d'ondes alpha (phase pré-sommeil mais consciente) pendant les séances ce qui apporte une meilleure gestion des états de stress et des émotions

Bénéficier de séances en sophrologie ou de relaxation permettent l’enracinement , l'ancrage dans l’instant présent, atténue la rumination mentale, éloigne peu à peu l'état d’anxiété.

Un des objectifs majeurs de l’entraînement sophrologique ou de relaxation (visualisation, mot ou geste clef, phrase positive) c’est l’amélioration de la relation de soi à soi (confiance en soi) qui va de paire avec une meilleure relation avec le monde extérieur. 

Se relaxer, rechercher le bien-être n’est pas donc pas égoïste puisque cette pratique ouvre sur le monde. Cela demande de la rigueur, de la répétition des exerces chez vous (à la maison entre deux séances) de la volonté. Le travail s’effectue en conscience.

La sophro-relaxation vous aident à :

•    Vous centrer (objectif, vitalité, gérer le stress, vous relaxer tant au niveau physique que psychique)
•    Vous situer (place dans un groupe, potentiels, compétences, confiance en soi)
•    Vous poser (prendre du recul, surmonter une dépression)
•    Vous reposer (sensation de fatigue générale, récupération, sommeil amélioré)
•    D'aller à l'essentiel (faire place à ce qui est dans l'instant, changer ses comportements négatifs, allez vers le positif)

 

La pratique de la sophro-relaxation a des effets bénéfiques sur les plans psychiques et physiologiques, les effets peuvent toucher différents systèmes du corps humain, comme :

               Le système nerveux             Le tonus musculaire         Les schémas corporels             Les conditionnements

 

Chaque dysfonctionnement de l’un de ces secteurs se répercutera sur l’ensemble et ainsi la relaxation bénéfique pourra rétablir l’harmonie inhérente à une existence saine. Je peux vous accompagner tout trouble fonctionnel lié au stress comme : les phobies, les peurs, les angoisses, la douleur, passage d'un examen (permis de conduire, bac, etc ...) Insomnie, hypertension, énurésie, anxiété, troubles digestifs (constipation), acouphènes, trouble alimentaire, confiance en soi (prise de parole en public, entretien d'embauche), céphalées, troubles dermatologiques, etc.

 

Gestion des émotions

Gestion des emotions

La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori mais elle apprend aussi à se concentrer sur l'écoute de ses ressentis. C'est la combinaison de ces deux intentions qui optimise les prises de conscience.

 

Le processus sophrologique ce déroule en deux étapes :

la détente du corps et du mental, la concentration sur l'écoute de ses ressentis. Les 4 émotions de base sont la joie, la peur, la tristesse, la colère.

 

Mais une émotion c'est quoi au juste ? 

Une émotion est une réaction vécue avec une grande intensité lié à son environnement, elle est propre à chaque personne. La réaction est plus ou moins forte en fonction de votre personnalité aussi de votre état psychologique du moment.

 

Lorsque l'émotion se manifeste et qu'elle est exprimée alors l'équilibre revient et tout va bien, dans le cas contraire l'émotion se figer dans l'inconscient. Une émotion exprimée libère les tensions, les manifestations. Une émotion mal vécue prise comme un obstacle ou une faiblesse, est automatiquement étouffée et s'installe en mode sous-terrain pour ressurgir de toute façon à moment ou un autre.

La sophrologie permet de faire un travail sur soi, de gérer les émotions, de libérer les blocages, de dénouer les noeuds. C'est un outil d'aide au développement personnel. Les séances permettent d'apprendre à reconnaître les émotions, à les accepter. C'est ce qui va vous permettre de prendre de meilleures décisions, de mieux communiquer, d'améliorer votre sens relationnel et d'être moins stressé et cela commence par l'écoute et la découverte de son soi intérieur.

Le secret pour réaliser vos voeux

gestion du stress

Comment prendre de nouvelles résolutions et s'y tenir ? Je vous livre le secret en quelques lignes avec une méthode simple et rapide à mettre en place et vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas tenir vos nouveaux objectifs !

C'est toujours en fin d'année, voire au 1er janvier vous vous promettez de faire, ou de ne plus faire, d'arrêter de, de recommencer à .... Des promesses que vous vous  faites à vous même, ou que vous partagez avec vos amis pour être plus sûre de respecter ce nouvel engagement. ( Comme : arrêter de fumer, manger moins sucré, lire 1 livre par mois, quitter votre emploi qui vous mine, ouvrir un blog de cuisine, partir plus souvent en weekend, moins procrastiner, prendre du temps pour soi, etc).

Oui mais voilà, les jours et les heures passent et cette nouvelle résolution ne prend pas forme et la culpabilité arrive à grignoter un peu plus chaque jour votre moral. Mais alors pourquoi, vous n'arrivez pas à tenir cette promesse tellement importante à vos yeux que ce soit pour votre santé, améliorer vos résultats au travail, avoir un potager avec des supers légumes, manger mieux, etc.

Et bien tout simplement parce que vous ne l'avez pas écrit ! C'est tellement simple que l'on y pense pas ! Mais alors pourquoi d'écrire sur un carnet ou un cahier provoquera un changement dans votre vie et faire que vous allez vous engagez plus facilement vers vos objectifs ?

C'est simple, en écrivant, on libère le cerveau de tout un tas de parasites, on met sur papier les envies, les besoins, les blocages et le fait d'écrire (avec un crayon hein ! Pas sur un clavier d'ordinateur), le cerveau va associer le mouvement de l'écriture à la pensée. Wouhaaa ! Une fois posée c'est comme si le mécanisme mystérieux du cervelet posait lui aussi quelque chose qui vous freine, cela permet d'avoir une meilleure vision des besoins en abaissant les peurs.

Vous avez comme objectif de réaliser vos besoins et envies cette année? Notez ceci :

Objectif n° 1 Procurez vous un carnet ou un joli cahier ainsi qu'un crayon tout beau !

Objectif  2 Notez chaque jour, matin ou soir, vos pensées, idées, envies, besoins dans ce carnet.

Objectif  3 Relisez vos notes chaque fin de semaine (le dimanche c'est bien), puis barrez tout ce qui a été fait, à mesure vous prenez conscience de vos petits pas effectués. Yes !!

Objectif  4 Chaque fin de mois refaites un point de votre liste et célébrez vos réussites ! (Sur les réseaux, partagez avec vos amis vos avancées, félicitez-vous de vos petits pas !) Petits pas par petits pas visez le sommet de la montagne Oui, mais observez comment vous gravissez la montagne petits pas par petits pas. Il n'y a pas de petits objectifs il y a des objectifs !

Objectif numéro 5 Afin de ne plus oublier un nouvel objectif, notez vos besoins, vos envies, et vos prochaines actions dans votre agenda, faites des photos que vous gardez dans votre téléphone, découpez-collez des images inspirantes, des citations motivantes qui vous parlent.

Soyez astucieuses, créatives, inventives et vous verrez que vos résolutions pour l'année prendront forme et si vous avez besoin d'aide pour mettre en place vos objectifs en terme de bien-être, et de gestion du stress, retrouvez le programme "Confiance en soi"