Saint-alban, Aucamville, Bruguières, Launaguet, Fenouillet, Fonbeauzard, lespinasse, Pechbonnieu, Seilh, Gratentour.

Réflexologie, gestion du stress et bien-être

Gestion du stress, Réflexothérapie Toulouse, Castelginest - 0661816346 -

Sophrologie ou Réflexologie
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30
sur rendez-vous

Tel : 06.61.81.63.46

Tout le monde peut
 recevoir un soin :  Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées

Partenaires

Aide a domicileBalma & Castelginest
Célia Fertilité
Célia Fertilité

Les types de Reflexologie

Qu'est ce que la Réflexologie plantaire ?

 
 
 

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire ses bienfaits :

  • Harmonise les fonctions vitales,
  • Libère du stress, des tensions musculaires, des douleurs articulaires,
  • Libère les blocages et les douleurs psycho-émotionnelles,
  • Active la circulation lymphatique,
  • Permet un état de détente, de relaxation,
  • Favorise l'équilibre du système immunitaire, (réactions allergiques, fatigue passagère)
  • Apporte soulagement lors d'une grossesse, (mal au dos, nausées ...)
Le pied est le miroir du corps humain, à chaque "zone réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur des zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. Les instruments utilisés pendant le soins comme le bâton de verre, le détecteur manuel, la moxibustion (bâton d'armoise) ou le pointoselect (acupuncture sans aiguilles) permettent de stimuler de la zone réflexe avec une nette précision. Ces outils ont un effet sur la  détente, sur la douleur et la gestion du stress.
 
 La réflexothérapie connaît un succès croissant pour son efficacité dans la gestion du stress, des douleurs.
Véronique Chiarella - Réflexothérapeute - Méthode APSR - Certifiée par l'E.I.R. Toulouse - 06 61 81 63 46

Déroulement d'une séance de Réflexologie plantaire

 
 
 
massage-pieds-mains

La séance débute par une anamnèse (bilan) qui me permet de cerner votre capacité d'adaptation au stress, vos habitudes de vie, de préciser vos attentes et de répondre à vos questions. Vous êtes installé sur une table de massage ou chaise de relaxation. Je pratique ensuite quelques mouvements de relaxation pour favoriser votre détente et commence à proprement parler le travail de réflexothérapie adaptée à votre profil.

Tout au long de la séance, il est important que vous soyez attentif aux perceptions et sensations. Il se peut que certaines zones soient plus douloureuses, il est important que vous me les signaliez, de par cette interactivité mon travail en sera plus efficace. J'adapte ma pression à votre ressenti et aux zones travaillées. Le travail en réflexologie consiste en une alternance de mouvements de "reptation", de "pression-rotation" et de lissage sur les pieds, de reptation balancée à pression douce.

En fin de séance, nous faisons un point sur vos ressentis. Je vous donne des conseils d'auto-stimulation afin d'optimiser la séance après le soin en gestion du stress ou de la douleur si besoin.

 * Pour les séances de réflexologie palmaire, auriculaire, faciale, dorso-crâninen et réflexologie combinée le déroulement des séances sont identiques.

Véronique Chiarella - Réflexologue - 06 61 81 63 46 (Toulouse)

Qu'est ce que la Réflexologie auriculaire ?

 
 
 

Séance de réflexologie auriculaireOn retrouvera sur l'oreille le même principe et bienfaits que les autres micro-systèmes. Par contre des points d'améliorations se retrouvent sur le pavillon de l'oreille pour être l'organe le plus innervé et de surcroît le plus réceptif.

L'auriculothérapie est recommandée pour la gestion du stress et de la douleur, c'est aussi une méthode d'aide précieuse dans les conduites addictives comme la boulimie, le tabagisme ....

A ce jour, cette discipline est reconnue par l'OMS, elle est pratiquée en un certain nombre de consultations hospitalières. Elle a été admise dans le rapport Niboyet au Ministère de la santé "Technique d'une remarquable simplicité et efficacité".

Le S.N.M.A.F. (syndicat médical) et la FAFORMEC (Fédération des associations médicales) l'admettent en leur sain. En 2005, l'Auriculothérapie a été admise par l'Université (au sein du D.I.U. d'Acupuncture, puis de la capacité en Acupuncture)

L'auriculothérapie est votre alliée pour tout trouble fonctionnel, tel que :Allié minceur sur Toulouse - Réflexologie

- Troubles de la concentration, anxiété, stress, surmenage ...                                   
- Troubles digestifs, (ballonnement)
- Acouphènes,
- Troubles de la ménopause, (bouffées de chaleur)
- Diminution tabagique,
- Gestion du poids,
- Douleurs (sciatique, torticolis, tendinite, cycles menstruels)
- Bruxisme,
- Eczéma,
- Trouble alimentaire (grignotage),
- Troubles du sommeil (insomnies, cauchemars, agitation ...)
 
Véronique Chiarella - Réflexothérapeute - Certifiée par l'E.I.R. Toulouse - 06 61 81 63 46
 

 LES ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES

  •  Obtenir un soulagement rapide dans les douleurs chroniques
  • Accompagnement des troubles émotionnels
  • Accompagnement pour l’arrêt du tabac
  • Prise en charge adaptée aux troubles fonctionnels liés au stress
  • Les déséquilibres endocriniens
- See more at: http://13ordereflexologie.com/stimulation-reflexe-auriculaire/#sthash.V1ExsVxF.dpuf

Qu'est ce que la Réflexologie palmaire ?

 
 
 

gestion du stress - reflexologie-palmaireL'histoire de la médecine, aussi loin qu'on en remonte le cours, présente des traces de pratiques pouvant s'apparenter à une stimulation palmaire rudimentaire.

Les racines de ces pratiques sont très anciennes. Les premières traces de cette technique ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe, il met en avant la relation palmaire/plantaire. Il a été trouvé à Saqqara dans la tombe de médecins égyptiens, datant de plus de 2300 ans avant JC.

Les signes au-dessus de la scène représentée ont été déchiffrés au musée de Londres : "Ne me fais pas mal" Dit le bénéficiaire, "je ferai en sorte que tu me félicites" répond le praticien.

C'est en 1971 que le Pr Tae-Woo Yoo (acupuncteur Coréen) découvre les effets de la stimulation de certains points réflexes sur les doigts. En effet, exercer une pression appuyée ou implanter des aiguilles sur une partie de la main permet de réduire un mal de tête. Il parvint à dresser une cartographie des méridiens représentant ainsi les organes et les membres du corps humain.

En 1980, le Pr Bui Quoc Chau (acupuncteur) étudie la stimulation de la main avec des outils (roulettes, picots ...) Il crée une cartographie plus complète de la représentation du corps humain. (Rachis, organes ...)

En occident nous retrouvons des écrits datant des années 1580 mais c'est en 1916 que le Docteur Fitzgerald (ORL) a mis en place des zones longitudinales découpant les zones du corps. En 1925, ses collègues le Dr Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham, prirent le relais de ses recherches. La technique élaborée à un effet sur la douleur et également pour les soins thérapeutiques. Madame Ingham partira par la suite à la recherche clinique de zones réflexes sur les pieds. (Réflexologie plantaire)

En France, c'est le Pr Bossy (professeur à la faculté de médecine de Montpellier) qui a développé des travaux sur les grandes lois de la stimulation réflexe. Elles ont été expliquée et contrôlée cliniquement en neurophysiologie.

Aujourd'hui il est proposé une méthode simple et efficace dans la prise en charge du stress et de la douleur, une méthode basée sur 10 années de pratique en cabinet et de recherches clinique par Me Sonia Fischmann. Le but de son enseignement est de gérer rapidement les symptômes et de traiter tout en remplaçant les aiguilles redoutées par les patients. De cette enseignement en découlera la réflexothérapie combinée. (Source "La stimulation palmaire" Ecole E.I.R. Toulouse)

 Véronique Chiarella - Réflexothérapeute - Méthode APSR - Certifiée par l'E.I.R. Toulouse - 06 61 81 63 46

Reflexologie faciale - Dien'Chan

 
 
 

reflexologie-faciale-dien'chan

La réflexologie faciale, "Dien'Chan" fut créé par le Pr Bùi Quôc Châu au Vietnam au cours des années 1980. Le professeur Bùi Quôc Châu Châu laisse les aiguilles utilisées en acupuncture quand il découvre que à l'utilisation de certains outils adaptés (roulettes à picots, marteaux ...)  il réussit à stimuler le processus d'auto-régulation (homéostasie) des bénéficiaires.

La réflexologie faciale sert à améliorer le bien-être, permet de réduire la prise de médicaments ainsi que leurs effets secondaires. le Dien'Chan (réflexologie faciale) est complémentaire à un traitement médical. C'est une méthode d'accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels liés au stress. 

"Le Dien Chan soulage les douleurs et offre d'excellents résultats dans les traitements des problèmes du système circulatoire, respiratoire, digestif, uro-génitale, articulo-musculaire et neurologique. Le Dien Chan traite également les problèmes musculaires, les crampes, les lumbagos, les maux de tête, les insomnies, les dépressions nerveuses (burn out). Il sert aussi à renforcer le tonus et à équilibrer l'énergie." (Source site officiel du Pr Bùi Quôc Châu)

Aujourd'hui, la pratique de la réflexologie faciale s'effectue avec des instruments adaptés aux réflexothérapies comme le bâtonnet de verre, le matériel fréquentiel, le détecteur manuel. Ils ont pour avantage de ne pas être invasifs et d'être adaptés aux soins du visage. La réflexologie faciale est une technique naturelle qui est pratiquée sur un temps limité à vingt minutes.

Les séances s'appliquent à toute personne désireuse de son bien-être et peuvent aussi être intégrées au cours d'une séance de détente. La réflexologie faciale à pour effet de réveiller le teint terne, de limiter les rides superficielles.

Véronique Chiarella - Réflexothérapeute - Méthode APSR - Certifiée par l'E.I.R. Toulouse - 06 61 81 63 46

Attenuation d'une cicatrice

 
 
 

La réflexologie faciale issue du Dien Chan est une méthode de soin pour soulager la douleur, apaiser le stress. Mais elle a d'autres vertues, en effet comme Camille (16 ans) une vilaine cicatrice placée sur le haut du nez l'a gênait. Etudiante, sportive de haut de niveau et très coquette, elle m'a demandé si mes soins en réflexologie pouvait apaiser la douleur sur le nez dûe à un choc lors d'un match.

Non seulement je sais que je peux soulager la douleur avec le matériel fréquentiel mais en plus lui  apporter un confort esthétique, soit la diminution de sa cicatrice. Elle sera moins visible (cicatrice de moins de 2 ans). Après une séance par semaine et des auto-stimulations enseignées à Camille entre les séances, nous pouvons relever trois résultats positifs :

1) La zone de la cicatrice la douleur est à zéro,

2) La cicatrice diminue sur la longueur,

3) La zone de la cicatrice est "re-pulpée" et donc l'endroit n'est plus crevassé.

Véronique Chiarella - Praticienne Bien-être - Castelginest : 06 61 81 63 46

Semaine 1 : Première séance de réflexologie faciale, diminution de la cicatrice et gestion de la douleur.

 

 

Semaine 2 : La cicatrice est profonde, douloureuse par contre la rougeur n'est plus à la deuxième séance.

Semaine 3 : La cicatrice perd de sa dimension en longueur et en profondeur, elle n'est plus douloureuse.

 

 

Semaine 4 : Toute la zone de la cicatrice à considérablement disparue, une profondeur au niveau du nez abîmé par le coup reçu a repris sa forme normal.

La cicatrice est pratiquement invisible.

Qu'est ce que la Réflexologie dorso-crânienne ?

 
 
 

reflexologie - massage du dos

La réflexologie dorsale ou réflexologie dorso-crânienne est issue de l'Inde. En Inde, le champissage (massage du crâne) est basée sur une médecine traditionnelle Ayurvéda, qui pratiquée depuis des millénaires se répand de plus en plus en Occident.

Le mot Ayurvéda veut dire en sanscrit "Science de la vie". C'est le Dr Narenda Metha (physiothérapeute, ostéopathe) qui introduit en Angleterre cette méthode. Il réintroduit le champissage au début des années 1970, cela implique d'équilibrer les flux d'énergie en travaillant sur les centres d'énergie du corps. (champi = massage de la tête).

La réflexologie dorsale est basée sur une technique de massage chinois appelé le TUINA, cela consiste à stimuler des points réflexes sur le dos qui agissent sur tout le système nerveux. Avant toute pression appuyée sur les zones réflexes il y a des préparatoires en lissage, pétrissage qui détendent et relaxent le corps.

Les points réflexes sont situés tout le long du rachis (muscles para-vertébraux), stimuler ces zones permet de détendre la chaîne musculaire et de détendre les viscères. Cela permet en vingt minutes de calmertoutes les tensions nerveuses qui sont réactives au stress. La réflexologie dorsale améliore le sommeil,  abaisse la sensation d'oppression, l'anxiété, la nervosité ...) Les instruments utilisés pour libérer les tensions sont la moxibustion (matériel chauffant), l'appareil fréquentiel, le bâton de verre, la technique manuelle digitopressure. (Shiatsu). Le crâne et le dos en réflexologie sont combinés pour apporter détente profonde, agir sur le stress.

Véronique Chiarella - Réflexothérapeute : 06 61 81 63 46 (Haute-Garonne)

champissage - massage crâne

 

Réflexologie - historique

 
 
 

Madame Eunice InghamLa réflexologie n'est pas un simple massage des pieds. Elle se propose en effet de traiter l'ensemble du corps au moyen de pressions exercées sur les points du corps par le système nerveux. Les impulsions électriques ainsi produites stimulent les organes fonctionnant par exemple au ralenti. la réflexologie fragmente et disperse les cristaux qui amalgamés au niveau des points réflexes, gênent la circulation du sang, ralentissant, voire bloquant le flux d'énergie dans l'organisme.

La réflexologie est issue de la notion de zones réflexes élaborée par le médecin William Fitzgerald. Mais c'est une autre personne Madame Eunice Ingham (thérapeute) qui l'a développée dans les années 1930, affirmant que l'on pouvait traiter l'ensemble du corps en stimulants certaines zones plantaires.

L'une de ses disciples Madame Doreen Bayly, introduisit la technique en Grande-Bretagne, puis en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans les hôpitaux Américains la réflexologie est utilisée en tant que thérapie complémentaire dans le traitement des cardiopathies et des lésions cérébrales.

la médecine traditionnelle chinoise

Comme c'est le cas dans de nombreuses thérapies complémentaires, les racines de la réflexologie remontent loin. Le massage des pieds était pratiqué à des fins thérapeutiques dans les anciennes civilisations Africaine, Chinoise, Indienne, Egyptienne et Amérindienne.

Aujourd'hui la réflexologie plantaire permet de s'enraciner, de repartir du bon pied, de traiter les migraines, les douleurs dorsales et autres troubles liés au stress. Dixit le proverbe Chinois, "Le sourire, vient des pieds"

Véronique Chiarella - Réflexothérapeute - Praticienne bien-être : 06 61 81 63 46 (Toulouse)